Ajoutez ce site comme page de démarrage

LE RELAIS POUR LA VIE

Une nuit pour sauver plus de vies !

Par: Joffre Grondin

Sarah Louise Latour, agente de développement Société canadienne du cancer, André Longchamps, président du comité organisateur, Claude Morin, maire de Ville de Saint-Georges et président d’honneur, Maryse Fortin, directrice, Desjardins du Sud de la Chaudière et François Bégin, vice-président aux communications, Groupe Canam.

Il est rare qu’un événement combine à la fois douleur et joie, bonheur et malheur, plaisir et chagrin. C’est pourtant ce que fait la marche du Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer (SCC). Il y a le choc immense de la personne à qui on annonce : « vous avez un cancer » ; il y a ceux qui sont partis, représentés par les luminaires, et aussi les survivants, qui deviennent des porteurs d’espoir « qui confirment qu’on peut s’en sortir » comme argue le président d’honneur Claude Morin.

Le Relais pour la vie est une marche qui dure 12 heures. C’est une nuit pour célébrer la vie malgré le cancer, pour rendre hommage aux personnes touchées par la maladie, pour lutter ensemble et pour sauver encore plus de vies.

Sous la présidence d’honneur de M. Claude Morin, maire de Saint-Georges, ce 11e Relais, une marche de nuit magique et rassembleuse aura lieu au CIMIC, le 3 juin 2017.

André Longchamps, président du comité organisateur pour la 5e année, soulignait qu’après une année record de 230 000 $ l’an dernier, cette année, le Relais de Saint-Georges vise à amasser 200 000 $ et les organisateurs souhaitent recruter plus de 55 équipes (au 12 avril, il y en avait déjà 52 ) et plus de 175 survivants pour le Tour des survivants. L’objectif est également de vendre plus de 2 000 luminaires pour la Cérémonie des luminaires.

Un moment « très émotif ».

Claude Morin avoue avoir « découvert un groupe de bénévoles qui ont le cœur à la bonne place », et que la marche fait « passer par diverses émotions », mais que « c’est aussi une fête, on s’amuse ». Comme tout se déroule durant la nuit, une ambiance spéciale s’installe. La nuit demeure toujours un peu mystérieuse, mais est quand même colorée grâce aux chandails, rouges pour le comité, jaunes pour les survivants ( les porteurs d’espoir), oranges pour les aidants naturels, blancs pour les équipes et bleus pour les bénévoles.

Des commanditaires engagés

Le Relais pour la vie de la SCC à Saint-Georges est appuyé par CANAM et Desjardins Caisse du Sud de la Chaudière. Pour en savoir davantage sur l’événement, faire un don, devenir bénévole ou consulter la liste des municipalités participantes, visitez www.relaispourlavie.ca, écrivez à relais@quebec.cancer.ca ou communiquez directement avec le bureau régional de la SCC de Québec/Chaudière-Appalaches,1040 avenue Belvédère bureau 214 GIS 3G3, 418-683-8666.

Au provincial

Au total, 88 Relais pour la vie auront lieu partout en province entre le 12 mai et le 17 juin 2017. Plus de 40 000 Québécois participent chaque année au Relais pour la vie.

On vise près de 12 M$ à l’échelle provinciale. Depuis sa toute première édition au Québec, en 2001, le Relais pour la vie a amassé plus de 140 millions de dollars. L’argent recueilli lors du Relais pour la vie permet à la SCC :

– de prévenir plus de cancers et d’exiger des lois qui protègent la santé

– de financer davantage de projets de recherche

– de soutenir plus de personnes touchées par le cancer.

SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo

120x600 ad code [Inner pages]