Ajoutez ce site comme page de démarrage

Changements pour faciliter l’embauche de travailleurs étrangers

Par: Joffre Grondin

Le député de Beauce-Sud a « piqué une petite jasette » aux nouveaux soudeurs, arrivés de Tunisie dans l’hiver québécois au début de février.

L’entreprise Structure SBL de Saint-Benoît-Labre se spécialise dans les structures d’aciers et les métaux ouvrés. Grâce à des contacts à l’étranger et à l’expertise du CEB, l’entreprise accueille six soudeurs tunisiens depuis deux mois. Le directeur général de Structure SBL, M. Hugo Veilleux, ne cache pas qu’il a fallu beaucoup de temps et de travail pour y arriver. Cependant, le gouvernement du Québec a modifié son processus simplifié d’évaluation pour faciliter l’embauche de travailleurs étrangers temporaires spécialisés en région. 

La liste des professions admissibles au processus simplifié d’évaluation des offres d’emploi utilisée dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires est mise à jour chaque année. Depuis le 17 février 2017, le programme inclut les soudeurs et quelques autres métiers.

Mise à jour

La ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, Mme Kathleen Weil, ainsi que le député de Beauce-Sud, M. Paul Busque, étaient de passage chez Structure SBL pour souligner la mise à jour de la liste des professions permettant un traitement simplifié. L’entreprise éprouve un problème de recrutement de main-d’œuvre qualifiée et peine à combler ses besoins par des travailleurs locaux, comme beaucoup d’autres dans la région.

Elle peut désormais avoir recours au traitement simplifié afin de faciliter le recrutement à l’international de ses soudeurs étrangers.

Martin Binet, président de Structure SBL, Kathleen Weil ministre de l’Immigration, Paul Busque, député Beauce-Sud.

« L’ajout du métier de soudeur à la liste de traitement simplifié est significatif pour notre région. Il faut donner aux entreprises de chez nous les conditions gagnantes pour évoluer », a souligné Paul Busque.

Cette année, en plus des soudeurs, les employeurs pourront embaucher, plus facilement et avec des délais moindres, des directeurs et des analystes financiers, des ingénieurs informatiques ainsi que des techniciens spécialistes en aménagement paysager et horticulture. La nouvelle liste des professions est établie par Emploi-Québec en collaboration avec le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, en fonction du nombre d’emplois recherché et du taux de chômage.

Portrait d’emploi

La ministre Weil assure que des « portraits par région » seront faits pour les besoins en emploi. « La sélection sera en fonction des emplois, et non pas premier arrivé, premier servi » expose la ministre, « l’idée [étant]de les amener directement en région en temps réel ».

Photo de groupe, où on remarque monsieur Hugo Veilleux,directeur général de Structure SBL (2e à partir de la droite) qui observe des nouveaux venus que « cela demande de l’adaptation, mais ce sont des travailleurs fiables. »

Voyez la plus récente liste des professions admissibles au traitement simplifié : www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/employeurs/embaucher-temporaire/recrutement-haut-salaire/liste-professions/index.html

SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo

120x600 ad code [Inner pages]