Ajoutez ce site comme page de démarrage

Les constructeurs de ponts de la relève

Made in Beauce :  Steven Côté, Samuel Tanguay, David Casgrain, Samuel Vallières, Jean-Philippe Giguère et Addelhamid Amghar (enseignant de sciences).

Des étudiants de sciences de la nature et de génie civil du Cégep Beauce-Appalaches se sont démarqués lors de deux importants concours mettant à l’épreuve leur talent de constructeurs de ponts. Les performances des deux équipes aux concours Pontpop de l’École de technologie supérieure (ÉTS) et Troitsky Bridge Building Competition de l’Université Concordia sont impressionnantes, car ils faisaient face à des équipes universitaires.

Les participants à ces concours doivent construire des ponts de différentes dimensions avec des bâtonnets de popsicle, des cure-dents, de la soie dentaire et de la colle blanche. Ils sont évalués sur la charge que peuvent supporter leurs constructions, la qualité de leur conception et leur esthétisme.  Ils doivent également faire une présentation à un jury.

L’équipe Made in Beauce composée de Samuel Tanguay, David Casgrain, Samuel Vallières, Steven Côté et Jean-Philippe Giguère a réalisé tout un exploit à l’Université Concordia. Seule équipe collégiale inscrite, elle faisait face à 35 équipes universitaires du pays. Elle a été la meilleure équipe du Québec, n’étant devancée que par deux équipes de l’Université McMaster et celle de l’Université d’Ottawa. Elle a même pris le 1er rang pour le rapport entre la charge supportée et le poids de son pont (2 000 kg pour un poids de 4 kg).

Made in Beauce s’est également distingué au concours Pontpop à l’ÉTS en récoltant le prix Coup de cœur du jury associé d’une bourse de 500 $.

L’autre équipe du Cégep, les Patenteux (Anthony Doyon, Anthony Lévesque, Abraham Champagne, Kévin Fecteau et Jacob Toulouse-Laflamme), a reçu le prix du comité organisateur (500 $) qui a reconnu l’esthétisme et la qualité de conception de leur pont.

L’enseignant Abdelhamid Amghar a supervisé le travail des deux équipes. Le Groupe Canam a contribué au financement de leurs déplacements pour les compétitions à l’ÉTS et à Concordia ainsi qu’à la Coupe de sciences de l’Université Laval. Deux experts de l’entreprise ont également rencontré les étudiants en début d’année scolaire, lors de leurs préparatifs en vue des deux concours.

L’équipe Made in Beauce participera au dernier concours de construction de ponts de l’année, le 22 avril à l’Université de Sherbrooke.

SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo

120x600 ad code [Inner pages]