Ajoutez ce site comme page de démarrage

L’anthropologue Serge Bouchard au Cégep

Serge Bouchard donnera une conférence au Cégep le 10 avril.

Le Cégep Beauce-Appalaches accueillera l’anthropologue, écrivain et animateur radiophonique Serge Bouchard dans le cadre de la Conférence de prestige, le lundi 10 avril à 20 h à la Salle Alphonse-Desjardins. La conférence Culture, identité et diversité arrive à point nommé après les événements de la Mosquée de Québec. Elle portera sur les relations entre les identités, le métissage culturel et biologique, la langue, l’histoire et la vision de soi. Autant de sujets qui sont au cœur du débat actuel sur l’appartenance et les différences.

Les propos de monsieur Bouchard aideront les gens à identifier les conditions contemporaines de la diversité culturelle, dans un contexte où l’identité n’est pas près de disparaître au profit d’une culture universelle.

Au terme d’études doctorales en anthropologie, Serge Bouchard a oeuvré dans les domaines de la formation interculturelle, de l’environnement, de la justice, de l’histoire et de la culture des métiers. Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages. Dans son plus récent, Les yeux tristes de mon camion, il dévoile la beauté du monde à travers une trentaine de petits essais portant sur différents sujets. Son travail, nourri par les visages et les récits inépuisables des humains, a été acclamé par la critique.

Serge Bouchard anime l’émission C’est fou, le week-end à la radio de Radio-Canada. Il a été à la barre de l’émission Les chemins de travers durant seize ans et a animé la série De remarquables oubliés qui retraçait le parcours de gens mal connus qui ont marqué l’histoire du Québec, du Canada et de l’Amérique Française. Il est aussi chroniqueur pour la revue Québec Science.

Passionné par la nordicité, l’Amérique francophone et l’histoire des Amérindiens et des Métis, Serge Bouchard prononce des conférences au Québec et au Canada depuis une trentaine d’années aussi bien sur les réalités des peuples autochtones que sur nombre de sujets philosophiques et d’actualité qui préoccupent notre monde. « J’ai un discours à contre-courant, disait-il récemment dans une entrevue au Devoir. Au lieu de parler de défaite, je fabule sur nos ancêtres, sur nous, ma famille et sur le pays. J’ai toujours magnifié, donné du sens et grandi les choses, autant pour les coureurs des bois, que pour les Indiens et les femmes. Mon espoir loge dans la poésie ».

Billets

Les billets sont en vente au local C-159 du Cégep Beauce-Appalaches au coût de 5 $ pour les étudiants et de 10 $ pour les adultes. Ils seront également vendus à l’entrée, le soir de la conférence.

SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo

120x600 ad code [Inner pages]