Ajoutez ce site comme page de démarrage

Investissements importants dans Beauce-Sud

Par: Joffre Grondin

Le député de Beauce-Sud, Paul Busque, en compagnie de DominiqueVien, ministre du Travail et ministre responsable de la région de Chaudière-Appalaches et de Laurent Lessard, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports.

Le mois de mars n’est pas encore terminé, mais le député de la circonscription de Beauce-Sud, M. Paul Busque a annoncé, au nom de divers ministres, plusieurs investissements dans son comté. M. Busque se réjouit que grâce aux divers programmes gouvernementaux dans des domaines aussi variés que le réseau routier, les réseaux d’aqueduc et d’eaux usées, et les services offerts aux familles, la qualité de vie des citoyens se verra améliorée.

 Voyons le réseau routier tout d’abord.

Durant la période 2017-2019, la circonscription de Beauce-Sud bénéficiera d’investissements qui seront consacrés par le gouvernement du Québec au réseau routier afin de poursuivre ou de mener à terme des travaux sur des structures faisant partie du réseau municipal. Quelques routes feront également l’objet d’interventions diverses, comme de l’asphaltage et la réfection de chaussées.

Parmi les principaux chantiers, la réfection de la chaussée à Saint-Martin sur 2,6 km de la 16e rue Est vers le sud, une reconstruction de 500 m de la route principale à Saint-René, la réfection de 13 ponceaux à Saint-Hilaire-de-Dorset et Saint-Évariste-de-Forsyth et l’asphaltage de la route 108 du 6e rang vers Courcelles sur 4,3 km.

S’ajoute l’asphaltage de la route 173 entre la 107e Rue et la 126e Rue à Saint-Georges et le remplacement d’un pont dans le rang des Carreaux à Saint-Prosper, ainsi que divers chantiers dans la majorité des municipalités de Beauce-Sud.

Programme Réhabilitation du réseau routier local

Le gouvernement du Québec octroie une aide financière de 497 659 $ à la Municipalité de Saint-Honoré-de-Shenley, pour la réfection du rang Petit-Shenley. Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme Réhabilitation du réseau routier local – Volet Accélération des investissements sur le réseau routier local. Le coût total de ce projet s’élève à près d’un million de dollars.

Pour sa part, la Municipalité participe au financement pour un montant équivalent, représentant 50 % du coût total.

Les travaux comprennent, notamment, le réaménagement des fossés, la réfection de ponceaux ainsi que des travaux d’asphaltage.

Près de 700 000 $ pour améliorer les réseaux d’aqueduc et d’eaux usées

Trois municipalités de la circonscription de Beauce-Sud bénéficieront d’une aide financière de 653 699 dollars pour la réalisation de trois projets dans le cadre du Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées (FEPTEU). Grâce à son taux d’aide de base de 83 %, le FEPTEU permet aux municipalités de réaliser des investissements de près de 800 millions de dollars.

Les citoyens de Saint-Georges reçoivent 219 868 $ pour le renouvellement de conduites d’eau ; ceux de Saint-Honoré-de-Shenley 374 431 $ dans le même but, et ceux de Saint-Prosper 59 400 $ pour le prolongement du réseau d’aqueduc pour résidences.

L’approbation de ces projets a été rendue possible grâce à la signature de l’entente de financement bilatérale Canada-Québec en juillet 2016 qui permet de financer des projets liés à l’eau dans l’ensemble du Québec. Le gouvernement fédéral fournit jusqu’à 50 pour cent du financement de ces projets et le Québec contribue à hauteur de 33 pour cent.

Activités et services offerts aux familles

Afin de bonifier les activités et les services offerts aux familles, le gouvernement du Québec accorde une aide financière ponctuelle de 145 200 $ à deux organismes communautaires Famille (OCF) et haltes-garderies communautaires de la circonscription de Beauce-Sud, pour les deux prochaines années. Les organismes l’Association des familles monoparentales et recomposées de la Chaudière et la Maison de la Famille Beauce-Etchemins recevront 69 615 $ chacun.

Une somme de 5 970 $ s’ajoute pour les services de halte-garderie de la Maison de la Famille Beauce-Etchemins. Cette aide financière augmentera la capacité des organismes communautaires à accueillir les parents et à les soutenir, en plus de favoriser un environnement propice à l’apprentissage pour les enfants. Elle permettra notamment d’offrir plus d’activités pour encourager l’éveil à la lecture et la littératie familiale, ce qui facilitera le développement global des enfants, leur transition vers l’école et leur réussite éducative.

PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo