Ajoutez ce site comme page de démarrage

Marche pour l’Alzheimer 2017

Par: Joffre Grondin

Sonia Nadeau, dg Société Alzheimer Chaudière-Appalaches, Lina Maheux, représentante de la Fédération 05 des Cercles de fermières et Bernard Poulin, président.

C’est ce matin 16 mars qu’avait lieu le lancement de la 10e Marche au profit de la Société Alzheimer Chaudière-Appalaches. Pour ce 10e anniversaire, il y aura 2 000 présidentes d’honneur, car c’est la Fédération 05 des Cercles de fermières, avec ses 36 Cercles, qui a accepté la présidence, représentée par madame Lina Maheux.

Madame est aussi responsable du comité Dossiers, qui choisit chaque année un organisme que le Cercle va supporter. C’est la Marche pour l’Alzheimer qui a été choisi cette année. Ce qui veut dire qu’en plus des marcheurs, l’organisme recevra un chèque, gracieuseté des Fermières.

Mouvement national

La Marche se déroulera le 28 mai. Les inscriptions commencent dès 8 h 45 à la rotonde de l’Île Pozer, et le départ se fera, comme partout au Québec et au Canada, à 10 h.

Un pas à la fois

Comme les années antérieures, on marchera sur le site de rendez-vous à la Rivière. Il en coûtera, comme d’habitude, 15 $ pour s’inscrire, 30 $ pour une famille. On espère plusieurs marcheurs d’élite, qui sont commandités par plusieurs connaissances et amis.

Nouveauté cette année, l’organisation a décidé d’identifier les marcheurs d’élite avec des dossards. Les marcheurs 200 $ auront leurs dossards, de même que les 500 $ et les 1 000 $. Ce sont eux qui partiront en premier pour les trois tours qui totalisent 5 km et une lichette, ce qui veut dire 1,7 km du tour, ce qui donne exactement 5 km et une lichette, d’après une vieille mesure beauceronne.

Objectif

L’objectif autour duquel gravite la Marche année après année se situe autour de 25 000 $, avec 200 marcheurs en moyenne. Il y a déjà eu moins, et plus, jusqu’à 400, mais beau temps mauvais temps, et depuis deux ans, c’est mauvais, la Marche se tient. En imperméables s’il le faut.

Vous pouvez vous inscrire en ligne ici :  www.alzheimerchap.qc.ca ou le matin même du 28 mai, vers 8 h 45.

La terrible maladie

L’alzheimer est une terrible maladie. Une maladie qui vous fait littéralement « perdre la tête », ce que personne ne souhaite à personne. En Beauce-Appalaches les cas sont passés de 7 500 cas à 8 500, d’après les dernières statistiques. Selon monsieur Bernard Poulin, pilier du mouvement depuis le début, selon des études, « ce nombre pourrait doubler d’ici 25 ans ».

Sonia Nadeau, directrice générale, présente depuis bientôt 20 ans, insiste sur les nombreux services donnés : accompagnement et soutien, rencontre des familles, ateliers d’information, groupes d’aidants, qui font toute la différence, et sont très appréciés.

La Société Alzheimer Chaudière-Appalaches donne des services sur tout le territoire, formation, accommodation, soutien, etc., et tous les argents recueillis restent en région.

Pour plus de renseignements, consultez : www.alzheimerchap.qc.ca

SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo

120x600 ad code [Inner pages]