Ajoutez ce site comme page de démarrage

Lancement des expositions printanières

Par: Joffre Grondin

Ces pièces de collection de Céramique de Beauce sont en vente, aux expositions printanières, au Centre culturel Marie-Fitzbach.

C’est sous le thème de l’histoire qu’ont été dévoilées les expositions printanières de Ville de Saint-Georges le jeudi 23 février. Il s’agit de cinq expositions, présentées du 23 février au 7 mai, et de trois autres expositions passagères. 

Commençons par ces dernières, ce sont : « Nous sommes avec vous », de l’organisme le Rappel, du 23 février au 26 mars ; « Les familles de souche irlandaise en Beauce », du 17 mars au 7 mai, et « l’Expo chefs-d’œuvre de la CSBE » et le projet d’art de l’école Les Sources, du 23 avril au 7 mai.

André Giroux

Depuis maintenant 15 ans, le sculpteur André Giroux recherche des souches d’arbre de différents aspects et dimensions, et les affine afin d’en faire ressortir ce qui y est caché. Il faut « apprendre è percevoir au-delà du visible », soutient André Giroux.

Le sculpteur André Giroux avec le vieux sage.

Porté par la culture autochtone de ses ancêtres amérindiens, sa vision très particulière du monde et des choses, son imagination débordante, et une habileté hors du commun transforme par son inspiration les racines en visages ou en animaux tout en respectant la forme naturelle des souches.

Clovis

Le Musée des sciences de Sherbrooke présente une exposition qui nous invite à découvrir la vie des premiers nomades qui ont parcouru le Sud-est canadien. La région de Mégantic, qui avait un territoire favorable à la chasse aux caribous à l’époque, a certainement pu accueillir ces humains. Avec les traces de leur passage, des archéologues ont reconstitué le mode de vie de ces premiers humains qui ont foulé le sol de notre territoire.

La tente de l’exposition Clovis. Venez la toucher !

L’exposition présente, entre autres, une tente faite de peaux, de fourrure, de toute beauté.

La maison Lachance

La photographe France Quirion vous invite à découvrir la Maison Lachance. « Cette maison abandonnée m’appelle et me demande de l’immortaliser. Cette série de photographies est le reflet du dialogue qui s’est déroulé entre elle et moi depuis 2011, » confie celle qui se rend à cet endroit presque chaque saison.

Ne vous fiez pas à la qualité de la photo de la photo présentée ici, venez voir les originaux. La différence va vous renverser.

Photographier un vieux bâtiment, une vieille maison en voie de décrépitude, et réussir à créer une beauté picturale saisissante est un tour de force que France Quirion vous offre.

Un encan silencieux

La Société historique Sartigan souhaite faire connaître la célèbre histoire de l’entreprise Céramique de Beauce. Cette entreprise florissante, qui utilisait  la glaise de la Callway, a été en exploitation de 1940 à 1989, est encore aujourd’hui un fleuron de l’histoire de l’économie beauceronne. Les visiteurs pourront se procurer les articles qui seront exposés.

Ces pièces de collection seront mises en vente au profit de la Société historique Sartigan et du Musée de l’entrepreneurship Beauceron.

Enfin, la relève d’Artistes et artisans de Beauce présentera un collectif d’œuvres afin de démontrer leurs talents et savoir-faire.

Avez-vous votre sac ?

Du 21 février au 19 mars prochain, la bibliothèque municipale récompensera au hasard ses membres qui apporteront un sac réutilisable ou tous types de sacs pour transporter les volumes qu’ils emprunteront. Parmi les prix qui seront attribués hebdomadairement, il y aura des bons d’achat de 30 $ de la Boutique Artistes et artisans de Beauce, un panier-cadeau épicurien, une carte pour 10 locations gratuites de livres à succès et un ensemble cadeau de produits promotionnels de Ville de Saint-Georges. Des sacs réutilisables sont en vente au comptoir de la bibliothèque au coût de 2 $. Les gagnants seront contactés par téléphone.

St-Côme
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo

120x600 ad code [Inner pages]