Ajoutez ce site comme page de démarrage

Prix du patrimoine 2017 : candidatures jusqu’au 30 mars

La lauréate 2015 pour la MRC des Etchemins dans la catégorie Porteurs de tradition était (à gauche) Mme Larissa Prince, artisane du textile. Luce Bisson (à droite) est conseillère municipale pour la municipalité de Sainte-Sabine.

Les trois MRC de la Beauce et celle des Etchemins lancent l’appel de candidatures pour la 7e édition des Prix du patrimoine. Jusqu’au 30 mars prochain, les Beaucerons et Etcheminois ayant réalisé un projet à caractère patrimonial sont invités à soumettre leur candidature à cet événement rassembleur des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. 

Initiative du Conseil de la culture, les Prix du patrimoine visent à souligner les actions locales pour la conservation et la mise en valeur du patrimoine. Les lauréats de chaque MRC seront dévoilés lors de cérémonies locales au printemps. Les récipiendaires seront par la suite invités à représenter leur MRC à la soirée régionale Célébration patrimoine, événement réunissant les gagnants des régions de la Capitale nationale et de la Chaudière-Appalaches. Celle-ci se déroulera à Lévis, le samedi 17 juin prochain.

Catégories de prix

Aux trois catégories de prix visant à reconnaître les initiatives et les bons coups en matière de patrimoine sur le territoire Beauce-Etchemins s’en est ajouté une quatrième, la catégorie Paysage.

Lauréate 2015 pour la MRC Nouvelle-Beauce dans la catégorie Conservation et préservation, Mme Claire Thériault, pour la restauration d’une maison ancestrale à Sainte-Marie.

Conservation et préservation.

Intervention physique effectuée sur un bâtiment ou un ensemble historique, des biens mobiliers ou des collections significatives. Exemples : Rénovation, restauration, agrandissement d’un bâtiment.

Interprétation et diffusion

Mise en valeur qui sensibilise au patrimoine par l’action, l’objet, ou par une diffusion plus classique ; par exemple des circuits patrimoniaux, ou un festival mettant en valeur la culture traditionnelle.

Porteurs de tradition

Un individu, reconnu dans son milieu, pour la somme des connaissances et la maîtrise d’une pratique culturelle traditionnelle qu’il transmet à un ou des adeptes dans son milieu de vie. Exemples : luthier, conteur.

Le lauréat 2015 pour la MRC Robert-Cliche dans la catégorie Conservation et préservation a été M. Claude Morin pour la restauration d’une vieille grange à Saint-Séverin.

Paysage

Voici la description de cette nouvelle catégorie qui s’ajoute en 2017. Action ou projet visant, ultimement, à préserver les éléments significatifs du paysage. Action ou projet d’aménagements, mise en place de mesures incitatrices, programmes novateurs, activités de sensibilisation ou d’interprétation, affichage ayant un impact en regard du paysage.

Infos

Toutes les informations entourant ce concours se retrouvent sur le site des Prix du patrimoine (http://www.prixdupatrimoine.com).

À propos des Prix du patrimoine

Les Prix du patrimoine est un événement biennal unique qui met en lumière la vitalité du patrimoine des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, alors que l’on rend hommage à des citoyens et à des organisations qui perpétuent de manière respectueuse et inventive les valeurs patrimoniales.

L’objectif premier des Prix du patrimoine est de reconnaître et de promouvoir les réalisations et les actions en conservation et mise en valeur du patrimoine de nos milieux auprès du public et des autorités municipales. Les prix sont ouverts à tous et dédiés à toute pratique patrimoniale.

SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo