Ajoutez ce site comme page de démarrage

Le bâtisseur Hervé Pomerleau entre dans l’histoire

Par: Joffre Grondin

Hervé Pomerleau et son fils Pierre encadrent Pierre C. Poulin, auteur du livre biographique HERVÉ POMERLEAU Bâtisseur du Québec

Hervé Pomerleau et son fils Pierre encadrent Pierre C. Poulin, auteur du livre biographique HERVÉ POMERLEAU Bâtisseur du Québec

Le livre biographique intitulé HERVÉ POMERLEAU Bâtisseur du Québec moderne, sous la plume de Pierre C. Poulin, a été lancé le premier jeudi de novembre, à Saint-Georges, ville d’où l’entreprise Pomerleau inc. a pris son envol il y a 50 ans cette année et qui figure aujourd’hui parmi les dix plus grands constructeurs au Canada. 

Disons-le tout de suite, ce livre est superbe, autant en contenu qu’en facture. Ne me croyez pas, vérifiez vous-mêmes.

« J’ai choisi de confier ce projet à l’historien beauceron Pierre C. Poulin, car je désirais qu’il décrive mon cheminement en traçant un peu l’histoire de la construction au Québec avec comme trame de fond, celle de la compagnie. Un défi qu’il a fort bien réussi à mon sens », soutient Hervé Pomerleau.

Un vrai beau livre

C’est à la mort de sa conjointe de plus de 50 ans, Laurette Paquet, que monsieur Pomerleau a commencé à écrire. « Ça semblait lui faire du bien », rapporte sa fille Élaine. Son fils Pierre, maintenant directeur général de la compagnie, rappelle que sa mère disait souvent : « Mosus, faudrait écrire un livre pour dire ce que je vis avec lui », et ajoute que « Pierre C. Poulin a réussi à faire revivre l’époque, et a fait revivre l’histoire des années 60 de la Beauce ».

C’est un couple fascinant déclare l’auteur. « Ils ont su instaurer une culture d’entreprise à l’image de leurs valeurs d’intégrité, d’honnêteté et de travail bien fait qui perdure encore aujourd’hui. »

Ce livre concrétise le rêve de son épouse Laurette, une femme déterminée qui aura soutenu son mari contre vents et marées.

Une aventure amorcée il y a 50 ans

En feuilletant les pages, on découvre des faits marquants de l’histoire de la construction à travers les moments forts du développement de Pomerleau à partir des années 1950. Portés par les espoirs qu’engendrait la Révolution tranquille, Hervé Pomerleau et son épouse Laurette ont fondé l’entreprise familiale en 1966 avec d’humbles moyens, un prêt de 5 000 $, mais ont su s’entourer d’une poignée de travailleurs beaucerons triés sur le volet, qui sont restés 25, 30 et même 35 ans avec la compagnie, grâce à un fort sentiment d’appartenance.

Misant sur la jeunesse, ce bâtisseur de ressources humaines a fait grandir sa compagnie pour en faire en 1986 la plus importante de l’industrie de la construction au Québec.

On sait que la transmission d’une entreprise est souvent problématique. « Une des plus grandes réussites de mes parents, c’est le transfert de l’entreprise familiale à leurs enfants », souligne Pierre Pomerleau.

Un ouvrage original 

Si le contenu du livre est inspirant, la facture physique ne l’est pas moins. Publié par Les Éditions GID, le format du livre, 8 1/4 par 9 1/2, les 414 pages sur papier glacé de grande qualité, la mise en page avec encadrés historiques relatant d’intéressantes pages d’histoire du Québec, des anecdotes et de nombreuses photographies tout au long du récit, crée une œuvre qui se démarque des biographies conventionnelles.

À lire

Pour un amateur d’histoire régionale et québécoise, la question ne se pose pas, il faut lire ce livre. Il se vend 39,95 $.129283 C1C4 4C_OK-Proofs.pdf

Remerciements

Un moment pour souligner la délicatesse de l’auteur Pierre C. Poulin d’avoir remercié l’historien régional André Garant de l’avoir référé. Celui-ci avait été approché pour l’écriture, mais il a dû décliner pour raison de santé.

PORTAGE en bénéficiera

Hervé Pomerleau a misé sur la jeunesse toute sa vie. Depuis plus de 20 ans, Hervé Pomerleau est un fidèle supporteur de PORTAGE, organisme offrant des programmes uniques de réadaptation en toxicomanie au Québec. À l’occasion du lancement, Hervé Pomerleau a remis un don personnel de 25 000.$ à cet organisme qui lui tient à cœur. Il suggère à tous ceux et celles qui se procureront ce livre biographique de faire un don à PORTAGE. « Je crois toujours en la jeunesse, je considère donc qu’il est primordial d’appuyer PORTAGE qui permet à de nombreux jeunes de reconstruire leur vie. Avec mon livre, je veux encourager particulièrement les programmes destinés aux adolescents qu’ils soient en Beauce ou ailleurs au Québec. »

Visitez :   www.portage.ca/Pomerleau

PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
SHSartigan
CarteVetementsSevigny

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo

120x600 ad code [Inner pages]