Ajoutez ce site comme page de démarrage

Halloween, c’est pas comme c’était !

Par: Joffre Grondin

Citrouilles = tartes, mais aussi Halloween et déguisements. Préférez-vous les tartes ou les déguisements?

Citrouilles = tartes, mais aussi Halloween et déguisements. Préférez-vous les tartes ou les déguisements?

C’est en me promenant ça et là dans les rues dimanche après-midi que quelque chose m’a frappé. J’ai donc continué à faire beaucoup de rues en me demandant si c’était une fausse impression ou une réalité. Finalement, j’ai opté pour la réalité. Il y a beaucoup moins de décorations d’Halloween qu’il y en avait.

Considérant le nombre de maisons, le pourcentage de celles décorées est extrêmement faible.

Évidemment, on ne parle pas des commerces ; ils sont décorés, marketing oblige. Si on s’en tient aux résidences, il y a toujours des endroits où c’est presque un abus, mais encore là, on dirait qu’il y en a moins.

Pourquoi ?

La question qui vient est « pourquoi y a-t-il moins de décorations à l’Halloween qu’à Noël ? En fait, on dirait que celles de Noël ont augmenté. Peut-être parce qu’à Noël, les pères Noël ne passent pas par les portes.

Première supposition, il y a moins de décorations pour Halloween parce qu’on ne veut pas attirer les déguisés. Pourquoi ?

C’est non !

Parce qu’il en vient trop, ça prend trop de bonbons et autres “cochonneries”, ça devient trop cher, genre gaspillage d’argent, et répondre à la porte, en série, à des inconnus, n’est pas vraiment agréable comme expérience. De désagréable à extrêmement désagréable en fait.

Donc, maisons sans décorations et sans éclairage. Déguisés s’abstenir.

C’est oui !

Ceux qui trouvent l’expérience décrite au paragraphe précédent totalement fausse sont peut-être des personnes qui aiment, ou du moins n’ont pas d’objections à passer une journée ou une soirée à recevoir les déguisés, et le font avec joie. Ils en ont parfaitement le droit. C’est un choix personnel. Des connaissances y consacrent plus de 100 $.

Donc, maisons décorées et éclairées, voire illuminées. Bienvenus aux déguisés.

Si par contre

Quand il ne vient que quelques petits — un “quelques” qui est en bas de dix, mettons — et des petits qui sont des voisins proches, ou dans la parenté, qui viennent avec un parent parce qu’ils sont justement trop petits pour venir seuls, ces visites sont agréables.

Le problème, c’est que si on les accueille, la maison sera éclairée et même décorée à l’extérieur et le risque est très fort d’attirer une faune hétéroclite qui est ni désirée ni voulue.

Si vous commencez, il semble en venir en quantité qu’on pourrait croire industrielle, et que beaucoup sont loin d’être des tous petits. Une fois commencé, il est difficile de s’arrêter.

Conséquemment, c’est tout oui ou tout non.

Si jamais

Il se peut, c’est rare, espérons, mais c’est arrivé l’an dernier, que certains individus profitent du déguisement pour un peu abuser. Je reste volontairement imprécis.

Il s’agit d’utiliser son jugement, mais il faut savoir qui si nécessaire, la police peut-être demandée. Le maire, Claude Morin, informait cette semaine qu’à Halloween, il y a plus de patrouilles, comme dans plusse de patrouilles.

Sûreté du Québec au 418 228-5531

S’ils ont une auto-patrouille, vous êtes sûr que ce n’est pas un déguisement.

CarteDanaki
St-Côme
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo

120x600 ad code [Inner pages]