Ajoutez ce site comme page de démarrage

C’EST OUVERT !

Historique de la A-73 : Ouverture des sections

Par: Joffre Grondin

img_1010_hdrDécidé en 1961, le projet de construction de l’autoroute 73 est annoncé en 1962 à Sainte-Marie par le ministre Bernard Pinard, et commencera en 1974, après l’inauguration du pont Pierre-Laporte en 1970. Ça va être une autoroute en ti-bouttes. 

Pour avoir une vue d’ensemble, voici les dates d’inauguration des différentes sections, toutes faites en automne.

On y va du nord au sud.

– En 1977, inauguration du tronçon de 29,4 km. Charny — Scott

– Un an plus tard, en 1978, on ouvre les 5,8 km entre Scott et Sainte-Marie, à la route Cameron, côté Nord.

– Cinq ans plus tard, en 1983, le 5,1 km traverse Sainte-Marie entre la route Cameron et la route Carter.

Pause calcul

On remarque que de 1974 à 1983, donc en 9 ans, 29,4 + 5,8 + 5,1 = 40,3 km, en traversant Sainte-Marie, la moitié du trajet de 80,2 km était franchi.

Personne n’aurait pu se douter qu’il faudrait 33 ans pour l’autre moitié. En fait, en embauchant les Romains du temps d’Astérix et d’Obélix, ça aurait été plus vite terminé. Et ils étaient au pic, à la pelle et au fouet (le fouet, il paraît que c’était pour éviter les dépassements de coûts à cette époque, mais on n’est pas sûr).

L’autoroute était donc dans sa deuxième moitié, mais pas à la mi-temps.

Deuxième moitié

– Il faudra attendre 6 ans, donc 1989, pour que les 9,5 km entre la route Carter et Vallée-Jonction soient ouverts.

– En 1992, 3 ans et 8,9 km plus tard, l’autoroute atteint la route 276 à Saint-Joseph.

– À l’automne 2007, 15 années plus tard, l’autoroute arrive 10,8 km plus loin, à la route du Golf, au nord de Beauceville.

Changez de côté, vous vous êtes trompés

Soudain, ce n’est plus du nord au sud, mais du sud au nord que la construction se fait.

– De la route 204 à Saint-Georges vers Notre-Dame-des-Pins on complétera en 2013 un 4,3 km, et un 5,4 km en 2015, incluant deux superbes viaducs, un sur la Famine et un immense enjambant la petite rivière Gilbert.

– Le tout dernier tronçon, entre Notre-Dame-des-Pins et la route du Golf, à Beauceville est ouvert à la circulation le 30 septembre 2016.

Les travaux de Beauceville à Saint-Georges auront pris 9 ans.

De 1974 à 2016, 42 ans de construction pour 80,2 km. Et maintenant ? Maintenant, c’est enfin ouvert, et il est temps de se réjouir.

Certains plus contents que d’autres

Maintenant, on profite des plaisirs simples de la vie et on s’élance jusqu’à la route 20 à Québec pour enfin savoir combien de minutes on aura gagné grâce à cette nouvelle fluidité.

En fait, pour beaucoup de gens, cette ouverture ne les touche que relativement peu ; ils sont évidemment contents, mais ne sont pas vraiment affectés. Cependant, si on pense aux personnes qui vont régulièrement à Québec ou Montréal pour leur travail — les camionneurs viennent immédiatement à l’esprit — pour tous ces travailleurs, 5 ou 10 minutes de moins, c’est toujours ça de pris. Surtout s’il est tard, qu’il fait mauvais, que c’est l’hiver, et que vous avez hâte d’arriver. Dix minutes de moins dans une grosse tempête de neige à deux heures du matin, c’est apprécié.

Et quels beaux paysages !

St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo