Ajoutez ce site comme page de démarrage

La forêt à l’honneur au Moulin La Lorraine

Marie-Claude Bouchard, entourée de quelques-unes de ses œuvres.

Marie-Claude Bouchard, entourée de quelques-unes de ses œuvres.

L’équipe du Moulin La Lorraine livre une programmation pour l’automne 2016 où la thématique de la forêt sera à l’honneur. La forêt occupe une immense proportion de notre territoire, mais demeure trop méconnue. Pourtant, elle mérite qu’on s’y attarde, qu’on l’explore, l’admire et la mette en valeur. 

C’est justement ce que proposent les nouvelles expositions et activités d’automne du Moulin la Lorraine.

« Nos boréales » 

Une peinture de Marie-Claude Bouchard appelée Plénitude

Une peinture de Marie-Claude Bouchard appelée Plénitude

Artiste-peintre profondément engagée, Marie-Claude Bouchard aime les arbres, plus spécialement les grands conifères. Avec « Nos boréales », elle suscite une réflexion sur le cycle de la nature et de la vie. Exposées à la Salle Pierre-Beaudoin, et commanditée par Assurances Pouliot et Associés de Sainte-Justine, cette exposition se tiendra jusqu’au 11 décembre.

Ses œuvres expriment à la fois la beauté, la fragilité et la dignité des arbres.

Le 9 octobre à 13 h 30, Marie-Claude Bouchard viendra sur place pour réaliser une peinture en direct. Le public est invité à venir observer l’artiste au travail et à voir son œuvre en progression tout en échangeant sur des sujets qui la touchent depuis toujours : l’art, l’écologie et la forêt.

À travers la forêt

Exposition thématique conçue par l’équipe du Moulin La Lorraine, « À travers la forêt » aborde les dimensions culturelle, historique, économique et écologique de la forêt, et permet de mieux comprendre son importance passée, présente et future.

Commanditée par l’Association des Propriétaires de Boisés de la Beauce (APBB), cette exposition éducative offre plusieurs activités complémentaires enrichissantes dont une conférence de l’herboriste abénaki Michel Chouinard, le 23 octobre, « La forêt, notre garde-manger et notre pharmacie dans la tradition amérindienne ».atraverslaforet

Il y aura également trois rencontres avec des passionnés du bois et de la forêt : avec Paul Baillargeon, propriétaire de boisé de Saint-Odilon qui s’est donné comme mission de cultiver la forêt et non de la « massacrer », suivi par Lily Pouliot, une artisane-ébéniste de Lac-Etchemin qui fera une démonstration technique le 13 novembre, et Martin Ladouceur, directeur général de l’APBB et ingénieur forestier qui parlera des pratiques d’aménagement forestier durable le 20 novembre.

La farine et Noël !

Fidèle à la tradition, le Moulin ramène sa populaire Fête de la farine avec les démonstrations du meunier, dégustations de crêpes et atelier créatif pour la famille le 16 octobre.

 Le groupe « La Chick-À-Dée » vous attend au Moulin La Lorraine pour Noël

Le groupe « La Chick-À-Dée » vous attend au Moulin La Lorraine pour Noël

Le 4 décembre, les amateurs de musique traditionnelle québécoise seront bien servis lors de la 4e édition du « Noël au Moulin » ;  l’animation a été confiée au populaire groupe « La Chick-À-Dée ».

Pour information, consultez moulinlalorraine.ca ou communiquez au 418-625-4400 ou info@moulinlalorraine.ca

PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo