Ajoutez ce site comme page de démarrage

EXPOSITIONS AUTOMNALES

« Sur la route parapapompom »

Par: Joffre Grondin

L’exposition sur l’autoroute 73 a été présenté par le responsable de l’événement, monsieur Yvon Thibodeau.

L’exposition sur l’autoroute 73 a été présentée par le responsable de l’événement, monsieur Yvon Thibodeau.

À moins que ce ne soit « poumpoum ou pampam », mais diantre, qu’à cela ne tienne, on inaugurait ce jeudi, 1er jour de septembre 2016, les expositions automnales au Centre culturel Marie-Fitzbach ; les différentes présentations étant reliées par le thème de la route, qui nous mène dans différents lieux, tout près ou très loin.

Prendre la route c’est partir en tournée, regarder les paysages, et voir des choses qu’on n’attendait pas. Il y a tout ça cet automne au troisième étage de Marie-Fitzbach. Comme si vous y étiez.

La belle tournée

Pour les familiers, au sortir de l’ascenseur, vous ne pouvez résister à l’irrésistible envie qu’ont vos pieds de tourner à droite. Vous pénétrez dans le Salon Gilberte-Dutil et vous commencez La belle tournée, une exposition collective des artistes, il y en a 27 cette année, qui vous attendront de 10 h à 17 h à différents endroits en Beauce, en suivant la route.

L’exposition collective vous permet de vous faire une idée de chacun des artistes pour choisir, parmi le 27, ceux que vous allez visiter, souvent dans leur atelier, durant les deux jours de la belle tournée les 10 et 11 septembre prochain. Des brochures sont actuellement distribuées en Beauce pour les noms et la carte. Consultez le www.labelletournee.ca

L’autoroute

En sortant de la salle, vous continuez à droite et en quatre secondes, vous êtes sur l’autoroute ou presque. La construction de l’autoroute de la Beauce vous est présentée en photos. C’est le Comité de coordination des fêtes de l’autoroute qui a pensé cette présentation ; le responsable de l’événement est le photographe et journaliste Yvon Thibodeau, à l’œil toujours aux aguets, a coordonné le tout.

Monsieur Thibodeau a souligné la contribution de films et de photos de citoyens, de l’accès à la photothèque du ministère des Transports de même que plusieurs objets prêtés, avec un remerciement spécial à monsieur Marcel Fouquet qui a fourni presque la moitié des photos. À voir.

Lise Sirianni a partagé sa passion pour les poupées et autres objets avec l’audience.

Lise Sirianni a partagé sa passion pour les poupées et autres objets avec l’audience.

Salut poupées !

C’est l’autoroute du monde et du temps que Lise Sirianni emprunte avec une collection de 300 poupées aux costumes traditionnels extrêmement colorés, et provenant de divers pays, qu’elle présente en recommandant de « prendre le temps » de visiter, car « chacune a un titre et une histoire ».

« C’est la première fois qu’elles sortent de la maison… de Sainte-Marie », précise la mariveraine.

Des poupées du monde entier

Des poupées du monde entier

Clin d’œil sur la Beauce

En réempruntant le long corridor, notez sur les murs les photos. Ce sont les 17 photos sélectionnées pour le concours Clin d’œil sur la Beauce, avec comme thème l’amitié. Le 26 octobre 2016,  les 3 photos gagnantes seront révélées par le jury et une autre par le public : le prix Coup de cœur.

Pour voter pour votre photo préférée, vous prenez un coupon à la boutique et vous le placez dans la boîte. Voilà !

Richard Fulham a parlé de sa technique et de sa vision.

Richard Fulham a parlé de sa technique et de sa vision.

Paysages improbables

La route corridor vous mène à une cinquième pièce, les paysages improbables de Richard Fulham. Vous n’avez même pas le temps de vous demander quelle est la capitale du Burkini Facho que vous êtes rendus.

L’artiste, Richard Fulham, a développé une technique personnelle qu’il a mise au point au cours des années et qu’il appelle de la peinture-collage style libre.

Sa série de tableaux en est une « où s’oppose l’abstraction par un fond coloré et texturé à un réalisme par le transfert d’images en noir et blanc ou collage ».

Voici ce que Richard Fulham précise sur son art.

« C’est une technique que j’ai développée au fil des années utilisant un processus basé sur la liberté du geste. Aucun croquis ou dessin préparatoire n’est réalisé. Le but est de vivre une expérience artistique axée sur la liberté, le hasard et l’automatisme du geste.

Oeuvre de Richard Fulham

Oeuvre de Richard Fulham

Mon style se caractérise par : l’application libre d’une résine dans laquelle j’insère de petits objets, l’utilisation de peinture en aérosol ainsi que par l’usage d’objets récupérés qui seront utilisés comme pochoirs. Par la suite, des images découpées, des morceaux de carton, des bijoux, divers objets ou encore des transferts d’images seront intégrés au tableau selon mon inspiration. Le travail est réalisé soit sur une toile ou sur une surface dure comme le masonite. Finalement, j’utilise de la peinture acrylique liquide afin de couvrir certains espaces ou pour souligner un détail ».

Visitez son site internet : http://www.centrart.qc.ca/richardfulham/

Êtes-vous membres ?

À chacune des expositions que le Centre présente, les membres reçoivent une invitation pour assister aux différents lancements, avec allocutions et coquetel. Il vous suffit de devenir membre, pour un montant très abordable, en vous présentant à la boutique, au 3e étage sur les heures d’ouverture.

Le duo mère-fille, composé de Marlène Maheux au piano et de Audrey Cloutier au violon accueillait les visiteurs pour le lancement des expositions automnales. Une touche de fraîcheur !

Le duo mère-fille, composé de Marlène Maheux au piano et de Audrey Cloutier au violon accueillait les visiteurs pour le lancement des expositions automnales. Une touche de fraîcheur !

Caroline Veilleux et son équipe s’assurent de pouvoir bien recevoir avec de la musique d’ambiance.

Pour les expositions automnales, un duo mère-fille, composé de Marlène Maheux au piano et de Audrey Cloutier au violon, a enchanté les assistants.

PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo