Ajoutez ce site comme page de démarrage

N’OUBLIONS PAS L’EAU

Projet Chaudière nettoie les berges de la chaudière

 

Nettoyer les berges de la rivière... pour une troisième année : un noble projet, par Projet Chaudière

Nettoyer les berges de la rivière… pour une troisième année : un noble projet, par Projet Chaudière

Pour une troisième année Projet Chaudière invite la population beauceronne à nettoyer les berges de la rivière Chaudière sur un nouveau parcours de nature plus urbain, soit les rives de la municipalité de Saint-Georges. 

Les participants auront la chance de découvrir l’île Pozer, le pont David-Roy et même le quai Pinon sous une toute nouvelle perspective ! Il est possible de pagayer sur la rivière à Saint-Georges. Cette activité gratuite se tiendra le 20 août à compter de 9 h, au stationnement du Parc Veilleux.

Comme chaque année, la quantité de déchets ramassés sera compilée, ainsi que des observations relatives au milieu naturel de la rivière. Par contre, contrairement aux éditions précédentes, le parcours animé consistera en une boucle. Les participants seront invités à pagayer en amont du barrage gonflable pour ensuite redescendre la rivière vers le point de départ à leur guise. L’événement se terminera à midi, sous la tente CANAM, où des prix de présences attendront les participants.

Pour pagayer il faut une embarcation

La présence bien appréciée l’an dernier de MF Aventure, une entreprise de Saint-Georges spécialisée en tourisme d’aventure. MF Aventure, encore une fois le 20 août, offrira des embarcations en location en plus d’initier les participants à différentes techniques de canotage en début de parcours.

On prend une pause !

On prend une pause !

CANAM est là

M. Pierre Bourque, directeur environnement du groupe CANAM, renouvelle son engagement cette année : « cet événement marque notre relation avec notre rivière. L’impact est fort et concret ».

Une grande nouveauté cette année : le COBARIC (comité de bassin de la rivière Chaudière) se joint à cette troisième édition afin de promouvoir la gestion intégrée de la rivière à l’échelle du bassin versant. Le président de l’organisme M. Russell Gilbert et le chargé de projets M. Sébastien Bélanger, seront sur place afin de présenter, entres autres, l’état de la qualité de l’eau de la rivière.

À propos de

Projet Chaudière est né d’une initiative citoyenne visant à sensibiliser les communautés riveraines à la richesse naturelle et touristique de la rivière Chaudière. Depuis leur première activité de nettoyage, en 2014, près de deux tonnes de déchets ont été retirées de la rivière par près d’une centaine de participants.

« La rivière Chaudière fait partie de l’ADN des Beaucerons, pourtant peu de gens connaissent sa valeur récréative et naturelle, explique la cofondatrice de Projet Chaudière, Isabelle Lessard. La vallée de la Chaudière offre un paysage et une perspective totalement différents une fois sur l’eau, sans compter toutes les espèces animales et les oiseaux qu’on peut y apercevoir, comme le garrot à œil d’or, le canard colvert et l’hirondelle de rivage, une espèce menacée qui niche dans les berges érodées de la rivière. »

Tout le monde à bord : parce que nous sommes tous dans le même bateau !

Venez en grand nombre tenter l’expérience !

Pour de plus amples informations, consulter la page Facebook du Projet Chaudière : https://www.facebook.com/projet.chaudiere ou de téléphoner au 418-215-0259.

PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
SHSartigan
CarteVetementsSevigny

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo

120x600 ad code [Inner pages]