Ajoutez ce site comme page de démarrage

Œuvres à gagner au Symposium ARTS et RIVES de Lac-Etchemin

Par: Joffre Grondin

L’oeuvre de Hugo Nadeau est intitulée Sac à dos anarchiste.

L’oeuvre de Hugo Nadeau est intitulée Sac à dos anarchiste.

Ce 5e Symposium ARTS et RIVES est une biennale d’arts visuels de deux jours qui rassemble le travail d’une vingtaine d’artistes de différentes générations, provenant de la Beauce, Les Etchemins, Montréal, Québec, Charlevoix et la Montérégie. Cette année, la thématique retenue est celle de la ruralité.

La Municipalité du Lac-Etchemin étant entourée par l’espace rural, le thème lui sied très bien. Hôte depuis 2008 d’un symposium unique, celui-ci permet à une vingtaine d’artistes de partout au Québec de créer des œuvres s’inspirant de la nature environnante et de la campagne comme milieu de vie.

Décor enchanteur, visiteurs enchantés

Sur place, peinture, sculpture, estampe, sérigraphie, céramique, land art, dessin, photographie et broderie seront au rendez-vous, permettant de démystifier le travail d’artiste, de les questionner sur leurs pratiques et de suivre les étapes de création d’une œuvre d’art.

Pour soutenir la 5e édition, deux œuvres d’artistes professionnels sont à gagner. Une artiste de Lac-Etchemin, Emmanuelle Breton et Hugo Nadeau, un artiste originaire de Saint-Zacharie ayant déjà participé au Symposium, offrent chacun une œuvre qui sera tirée parmi les détenteurs de billets.

Voici les artistes et leurs œuvres

Semencier de sagesse, d’Emmanuelle Breton

Semencier de sagesse, d’Emmanuelle Breton

Emmanuelle Breton, de Lac-Etchemin, offre Semencier de sagesse œuvre de 10 cm x 7,3 cm sur papier BFK rives, papier de riz, encre à l’huile, encadré, d’une valeur de 300 $

L’œuvre provient du corpus Les graines sont invisibles faisant écho à ceux du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry. Cette œuvre propose donc une réflexion philosophique sur les valeurs qui seraient souhaitables de transmettre dans le respect du cycle de la nature, de la faune et de la flore.

Hugo Nadeau, maintenant résidant de Montréal, est originaire de Saint-Zacharie en Beauce. Il offre « sac à dos anarchiste », comprenant un drapeau Nous Aurons / The Sum de 36 po sur 54 po, un livre choisi par l’artiste, et une clé USB contenant le jeu vidéo artistique d’anticipation anarchiste Nous Aurons / The Sum, le tout d’une valeur de 500 $

Hugo Nadeau travaille sur la façon dont se structurent nos institutions et notre société. L’œuvre Nous Aurons (version anglaise : The Sum), débutée en 2013 et toujours en cours de création, reprend de nombreuses valeurs, positions, de même que des symboles de l’anarchisme pour en faire un projet d’exploration et d’apprentissage sur autant d’utopies que de ruines pouvant se concrétiser dans notre futur.

Billets

On peut se procurer des billets pour le tirage sur le site du Symposium, à la bibliothèque l’Élan de Lac-Etchemin et au bureau municipal de Lac-Etchemin.
Vous pouvez également acheter en ligne au : http://www.arts-et-rives.com/oeuvre-a-gagner et en profiter pour visiter leur site.

CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo