Ajoutez ce site comme page de démarrage

PROJET ÉNERGIE EST DE TRANSCANADA

Le COBARIC déposait un mémoire au BAPE

 

Le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) a déposé un mémoire contenant quatorze recommandations au Bureau d’audience publique sur l’environnement (BAPE) dans le cadre LOGO Cobaricde la consultation publique entourant le projet d’oléoduc Énergie Est de TransCanada.

Le COBARIC a comme mission d’organiser, dans une perspective de développement durable, la gestion intégrée de l’eau à l’échelle du bassin versant de la rivière Chaudière.

Avec ce mémoire, qui devait être présenté au BAPE, le COBARIC souhaite insister sur certains éléments qui soulèvent encore des inquiétudes quant aux impacts du projet au cours des phases de construction et d’exploitation de l’oléoduc. Les recommandations portent spécifiquement sur l’intégrité des écosystèmes aquatiques et des milieux naturels et humides, l’approvisionnement en eau potable, la sécurité du pipeline et la capacité d’intervention en cas de déversement.

Rappelons que…

Énergie Est, tel que présenté par TransCanada, traverserait 860 cours d’eau au Québec ; il sillonnerait 20,8 km linéaires dans la portion aval du bassin versant de la rivière Chaudière, dont 7,6 km en milieux humides. Au total, 35 tronçons de cours d’eau seraient franchis, dont 31 cours d’eau distincts, mais tous tributaires de la rivière Chaudière.

Situation préoccupante

La rivière Chaudière ayant déjà subi des dommages importants en raison du déversement d’hydrocarbures survenu en 2013 à Lac-Mégantic, le COBARIC est préoccupé par l’impact potentiel de ce projet sur les ressources hydriques du bassin versant.

Recommandation

La vision d’avenir pour le bassin versant étant « Des eaux saines et accessibles pour tous », le COBARIC s’attend à ce que TransCanada mette en place toutes les mesures requises pour ne pas mettre en péril l’atteinte de ce but.

Mission du COBARIC

Le COBARIC agit auprès des usagers de l’eau du bassin versant de la rivière Chaudière afin de favoriser la pérennité de la ressource eau par la concertation et la participation des usagers de l’eau du territoire.

Bien que le BAPE soit pour le moment suspendu, il est tout de même possible de consulter le mémoire ici : http://cobaric.qc.ca/documentation/publications/.

CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
SHSartigan

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo

120x600 ad code [Inner pages]