Ajoutez ce site comme page de démarrage

Alphare recevra 6 355 $

Alpharephoto2L’annonce faite par le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, monsieur Sébastien Proulx, d’un ajout non récurrent de 663 000 dollars dédiés au financement à la mission des organismes d’alphabétisation permettra à Alphare de recevoir 6 355 $. Alphare, espère voir cette somme reconduite dans les prochaines années.

Annie Poulin, directrice de Alphare, accueille positivement ce geste du ministre Proulx et espère que c’est le premier pas vers une réelle consolidation du financement des organismes d’alphabétisation.

« S’ajoutant à la subvention annuelle de 97 463 $ que reçoit Alphare, cette somme investie par le ministère est plus que la bienvenue. Mais malheureusement, ce montant ne permettra pas de combler les besoins exprimés par notre organisme pour assurer la réalisation de sa mission », précise Annie Poulin.

Besoins criants

Sans vouloir minimiser le geste posé par le nouveau ministre de l’Éducation, les besoins demeurent criants en matière d’alphabétisation. Pour Alphare, ce sont plus de 60 000 $ supplémentaires qui sont nécessaires pour être en mesure de répondre aux besoins exprimés dans sa communauté et par les adultes peu alphabétisés qui fréquentent l’organisme. À cela s’ajoute la nécessité d’indexer annuellement la subvention à la mission globale de l’ensemble des organismes financés par le ministère de l’Éducation.

Au Québec, 19 % des adultes âgés de 16 à 65 ans ont de grandes difficultés avec la lecture. Dans une société où les exigences face à l’écrit sont en hausse constante, être faiblement alphabétisé constitue un facteur important d’exclusion sociale, politique et économique. La mission d’Alphare est de réaliser des activités gratuites d’alphabétisation et d’éducation populaire auprès des personnes désireuses d’améliorer leurs capacités en lecture, en écriture, en calcul et en informatique de base. Alphare travaille aussi à sensibiliser la population à l’importance de l’alphabétisation.

Pour en savoir plus sur Alphare, contactez Annie Poulin au 418 226-4111 ou info@alphare.ca ou encore visitez le site Internet www.alphare.ca

CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo