Ajoutez ce site comme page de démarrage

Alphare vous aide à compléter votre recensement 2016 en ligne !

20160506_110251L’organisme Alphare informe la population des municipalités de la MRC de Beauce-Sartigan qu’il tiendra un atelier le vendredi 13 mai prochain, de 13 h à 16 h, afin d’accompagner toute personne qui le désire à compléter le recensement 2016.

Au cours de cet atelier, une formatrice aidera les personnes présentes à lire et comprendre chacune des questions du recensement. De plus, des ordinateurs seront disponibles et chaque personne pourra compléter et envoyer son questionnaire.

Pas d’ordi ?

Vous n’avez pas d’ordinateur à la maison ? Vous ne savez pas comment remplir un formulaire en ligne. Vous avez de la difficulté à lire et comprendre le questionnaire ? Peu importe votre raison, venez faire votre tour chez Alphare et participer à notre atelier. Nous vous aiderons à compléter le tout facilement et en moins de 20 minutes !

À quoi ça sert un recensement ? 

Statistique Canada tient un recensement tous les cinq ans. Le recensement permet de brosser un portrait statistique du pays et de sa population. Les données recueillies dans le cadre du recensement seront utilisées par les gouvernements, les entreprises, les associations, les organisations communautaires et bien d’autres dans la prise de décisions importantes pour votre collectivité, votre province ou votre territoire et le pays dans son ensemble. À titre d’exemples : planifier des services comme les garderies, les services à la famille, le logement et la formation professionnelle pour acquérir des compétences nécessaires à l’emploi, etc.

Suis-je tenu de participer au recensement ?

Tous les résidents du Canada sont légalement tenus de remplir le questionnaire du recensement, en vertu de la Loi sur la statistique. Statistique Canada est tenu par la loi de protéger les renseignements personnels du répondant consigné dans le questionnaire du recensement.

Précision importante

À la suite de plusieurs questions, voici ce que la directrice générale d’Alphare, Annie Poulin tenait à mettre au point. « Sur le carton jaune de recensement que vous avez tous reçu à la maison, on mentionne le 10 mai comme étant la date limite pour compléter le questionnaire en ligne. Mais dans les faits, ce n’est pas exact. Le recensement peut être complété en ligne ou papier (pour ceux qui le désirent) à la fin du mois de mai sans problème. Les résultats seront reçus et compilés. Toutefois, le 10 mai 2016 est la date de référence pour chaque question. Donc si une personne répond au questionnaire le 18 mai, elle doit se référer à sa situation du 10 mai pour y répondre, car le portrait réel est pris en date du 10 mai. Ces informations ont été clarifiées directement avec Recensement Canada. »

Ainsi, l’atelier a bel et bien lieu le 13 mai et les questionnaires pourront être remplis en ligne, à cette date, sans problème.

Alphare

Rappelons que la mission d’Alphare est de réaliser des activités gratuites d’alphabétisation et d’éducation populaire auprès des personnes de 16 ans et plus souhaitant améliorer leurs capacités en lecture, en écriture, en calcul et en informatique de base. Pour en savoir plus sur Alphare ou sur l’atelier, contactez Annie Poulin au 418 226-4111 ou info@alphare.ca

PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
SHSartigan
CarteVetementsSevigny

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo

120x600 ad code [Inner pages]