Ajoutez ce site comme page de démarrage

Les nouveaux arrivants initiés à la cabane à sucre

La Sucrerie Busque a reçu les nouveaux arrivants.

La Sucrerie Busque a reçu les nouveaux arrivants.

Dans le cadre de leur projet de rétention des nouveaux arrivants, le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de Beauce-Sud a organisé, les 12, 21 et 22 mars derniers, une activité de découverte de la cabane à sucre pour les personnes nouvellement arrivées en Beauce-Sartigan. Cette initiative fut rendue possible grâce au Forum jeunesse régional Chaudière-Appalaches.

C’est à la Sucrerie Busque de Saint-Benoit-Labre que s’était donné rendez-vous plus d’une centaine de personnes, Québécois de souche et nouveaux arrivants qui voulaient découvrir ou partager cette tradition bien de chez nous. L’activité incluait une petite visite guidée des installations avec explications de la fabrication du sirop d’érable, un repas traditionnel du temps des sucres incluant des crêpes à volonté et de la tire sur la neige.

D’autres activités culturelles ont été offertes à l’hiver pour les nouveaux arrivants, comme la finale locale de Cégeps en spectacle en janvier, le spectacle Vivez la culture en février et le spectacle intimiste d’Amélie Veille en mars.

« Le but premier de ces activités est de créer un sentiment d’appartenance avec notre région. C’est en enseignant nos coutumes et notre culture aux nouveaux arrivants et en les aidant à nous comprendre et à apprécier la Beauce qu’ils pourront bien s’y intégrer », explique Jessica Pruneau, agente d’intégration et de sensibilisation en immigration du Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud et responsable du projet.

La France, Haïti, la Belgique, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Libéria, l’Île de la Réunion, le Maroc, le Mexique, la Colombie, le Costa Rica, le Pérou, Porto Rico, les États-Unis, la Chine, les Philippines, étaient parmi les pays représentés à la cabane à sucre.

Déjeuners mensuels

Toutes ces activités s’enregistrent dans le cadre du projet d’accueil et de rétention des nouveaux arrivants du CJE de Beauce-Sud. À noter que les déjeuners mensuels du comité Accueil en Beauce des nouveaux arrivants (ABNA) ont toujours lieu le premier dimanche de chaque mois au Baril Grill. Pour connaitre les autres rendez-vous interculturels, la population est invitée à visiter la page Facebook J’immigre en Beauce : https://fr-ca.facebook.com/Jimmigre-en-Beauce-581381165236516/

CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo