Ajoutez ce site comme page de démarrage

Projet de recherche sur le savoir-faire des patenteux

Par: Joffre Grondin

IMG_0198

Neil Mathieu, co-fondateur des Patenteux de Beauce, Solange Thibodeau, membre du comité culturel, Olivier Lessard, agent de développement culturel et deux patenteux : Simon Bolduc et Jacques Lessard.

On pouvait s’en douter, mais suite aux consultations citoyennes, réalisées dans le cadre de l’élaboration de la politique culturelle en 2015, le comité culturel de la MRC de Beauce-Sartigan croit que les valeurs véhiculées par les patenteux auraient contribué à forger l’identité culturelle des Beaucerons. 

Dans le cadre de son entente de développement culturel, la MRC, en collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications (MCC) et le Conseil économique de Beauce (CEB), lance un projet de recherche sur le savoir-faire des patenteux et des patenteuses pour comprendre leur apport dans l’identité culturelle et en cerner les particularités.

Soyons concrets.

Pour cette recherche, la MRC travaille de pair avec la firme Maelström Créatif http://www.maelstrom-creatif.com et le regroupement « Les Patenteux de Beauce ». Fondé par Neil Mathieu et son fils Olivier, le regroupement rassemble les talents très divers des patenteux — qui sont souvent complémentaires — et les sort de leur isolement. « Dans le fond, c’est un réseau de contacts pour créer », résume Neil Mathieu en ajoutant un proverbe africain : « Seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin ».

Remplir le questionnaire

La participation de la population est primordiale à ce projet rassembleur et tous les patenteux de Beauce-Sartigan sont invités à remplir un questionnaire en ligne au www.cebeauce.com, dans l’onglet développement culturel ici : http://bit.ly/1ovgLnv

Ceux qui ont connu un patenteux ou une patenteuse, aujourd’hui décédé(e), sont aussi invités à remplir le questionnaire pour la personne, ce qui permettra de garder une mémoire et de saisir l’évolution du savoir-faire.

Le questionnaire est en ligne dès maintenant et jusqu’au 21 mars prochain. Les données permettront de répondre aux hypothèses posées par le comité culturel et la firme, notamment l’existence d’un lien avec la vitalité entrepreneuriale, la culture de recherche de résultats et la transmission intergénérationnelle du savoir-faire.

Questionnaire : la suite

Le questionnaire est une première étape à la démarche qui se poursuivra jusqu’en 2017. Les répondants au questionnaire qui se seront montrés intéressés pourraient être contactés par la suite pour préciser des éléments. Dans une deuxième phase, à partir des résultats obtenus, un projet de mise en valeur sera imaginé en collaboration avec des intervenants de la communauté. SimonBolducJacquesLessard

Dans la photo ci-haut, Simon Bolduc, à gauche, avait apporté une « sluice », en aluminium qu’il a patenté. La rampe de lavage est un canal, dans lequel on fait passer les alluvions aurifères pour en extraire l’or. Il en a fait trois, et des chercheurs d’or ont confirmé leur efficacité.

Jacques Lessard, pour sa part, transportait dans sa valise noire quelques-uns des nombreux livres de sudoku qu’il a publiés et qui sont distribués dans plusieurs pays. Il a également apporté une patte en aluminium qui s’ajuste sur une patte d’escabeau, deux c’est mieux, et qui permet de compenser pour les inégalités du terrain sans avoir à recourir à des pierres ou des blocs pour rendre stable et fiable l’escabeau. Tout bricoleur en a rêvé un jour.

Qui sont les patenteux

Dans le cadre de la recherche, nous définissons le patenteux comme « un bricoleur, souvent ingénieux qui cherche à fabriquer divers outils ou dispositifs, qui s’intéresse aux machines et essaie d’en fabriquer ou de les améliorer ». Par ailleurs, le patenteux fait certainement partie de notre histoire, mais il est aussi présent aujourd’hui et ses méthodes ont évolué.

À ce propos, le regroupement « Les Patenteux de Beauce » se réunit chaque deuxième dimanche du mois à Saint-Benoît-Labre. Les personnes désirant en savoir plus peuvent consulter la page Facebook https://www.facebook.com/LesPatenteuxDeBeauce/  ou contacter les membres du regroupement à l’adresse lespatenteuxdebeauce@gmail.com

SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo