Ajoutez ce site comme page de démarrage

Meilleurs vœux !

Par: Joffre Grondin

JoyeuxNoël2015-2Une autre année qui se termine, une autre qui va commencer. Que nous réserve-t-elle ? On ne sait jamais d’une année à l’autre, d’une décennie à l’autre. Pourtant, comme le dit Vigneault, la vie se vit.

Le 24 décembre 2015 n’est présent que depuis quelques minutes quand s’écrit ce message. La tôle du toit s’amuse depuis une heure à faire rebondir les gouttes de pluie qui terminent leur chute, sans avoir compris ce qui leur est arrivé, mais qui glissent ensemble vers le sol, heureuses d’être réunies. Une sorte de party de Noël pour gouttes.

La photo qui illustre ces vœux annuels a été prise hier, le 23, sur une des passerelles de l’île Pozer par un jour de brume. Peu de promeneurs, quelques chiens faisant courir leur maître pour les garder en forme ; une maman, toute menue, avec deux jeunes enfants trottinant çà et là, et un troisième, totalement indifférent au temps qu’il fait, faisait ou fera, car endormi dans la brume et dans la poussette ; un homme et une femme dans la jeune vingtaine, avec des éclairs d’amour dans les yeux, de retour pour Noël ; quelques marcheurs et marcheuses pour qui le paysage et la température sont secondaires, le but est de se garder en forme.

Ciel couvert, temps très humide, eau brune qui semble couler plus lentement que d’habitude dans un paysage sans verdure et sans feuilles, avec des bouleaux tout nus qui voudraient bien emprunter des aiguilles aux sapins voisins pour se garder au chaud. Le tout nappé de brume, cette brume qui gomme les détails.

Un Noël blanc de brume.

Une atmosphère de… et c’est là que ça devient intéressant. On pourrait penser que c’était une vision totalement déprimante. Si on pense vert, été, parfum, lilas, soleil, etc., c’est effectivement un paysage dans le genre pitoyable et lamentable, mais en considérant le calme de la nature qui se retire lentement, comme les ours dans leurs tanières, la perception devient différente.

C’est comme si l’hiver donnait le temps de prendre des photos en noir et blanc, ou en teintes de gris. Une ambiance différente. Le temps de laisser déposer les choses. Le temps de décanter dans le calme.

C’est pourquoi ces photos ont, en quelque sorte, été un moment privilégié.

La même photo, modifiée pour faire plus "hiver".

La même photo, modifiée pour faire plus « hiver ».

Puisse l’an 2016 combler tous vos souhaits. On peut souhaiter à tous que votre année soit comme le canot qui glisse sur les eaux tranquilles d’un lac.

Ce printemps, on recommence les photos en couleurs.

CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo