Ajoutez ce site comme page de démarrage

BUDGET 2016 À VILLE DE SAINT-GEORGES

Et dans la catégorie résidentielle, 74 %…

Par: Joffre Grondin

 

Ne pensez pas que notre maire possède l’auréole d’un saint, le reflet était accidentel. Cependant, on peut concéder qu’il fait son « saint » possible pour bien gérer la ville. Isabelle Deschêne, directrice du service des finances ; Claude Poulin, directeur général ; Jean McCollough, greffier et directeur général adjoint et Karine Veilleux, chef de Division comptabilité entourent le maire Claude Morin.

Ne pensez pas que notre maire possède l’auréole d’un saint, le reflet était accidentel. Cependant, on peut concéder qu’il fait son « saint » possible pour bien gérer la ville. Isabelle Deschêne, directrice du service des finances ; Claude Poulin, directeur général ; Jean McCollough, greffier et directeur général adjoint et Karine Veilleux, chef de Division comptabilité entourent le maire Claude Morin.

Le conseil de Ville de Saint-Georges a procédé, lundi, à l’adoption de son Budget 2016 ainsi qu’à l’adoption du Plan triennal d’immobilisations pour les années 2016, 2017 et 2018. Le budget total de Ville de Saint-Georges s’élève à 44 735 000 $, soit 672 000 $ de moins qu’en 2015, soit une baisse de 1,5 %. 

Dans la catégorie résidentielle, 74 % verront une diminution de leur compte de taxe.

Par secteur, Aubert-Gallion augmente en moyenne de 0,1 %, et la Paroisse de 0,9 %. Les autres secteurs diminuent : Ville Est de 0,3 %, et Ville Ouest de 0,4 %.

La palme de diminution revient au secteur Saint-Jean. La dette étant payée, la diminution sera de 10,7 %.

Satisfaction

Le maire de Ville de Saint-Georges Claude Morin est très satisfait du budget

2016 et souligne l’excellent travail de son équipe et de la « saine gestion [qui] nous permet de réduire nos dépenses de fonctionnement et de vous présenter un budget 2016 qui limite la hausse moyenne du compte de taxes en dessous du taux d’inflation qui s’établit pour la période de septembre 2014 à septembre 2015 à 1 % et nous en sommes très fiers ››.

Immobilisations 2016

Le plan final d’immobilisations 2016 est de 16 852 000 $ dont plus du trois quarts iront à des prolongements de services municipaux (8 586 000 $), à la réfection des réseaux d’aqueduc et d’égouts (2 620 000 $), l’amélioration du réseau routier et piétonnier (1 075 000 $) et 1 000 000 $ à l’achat de terrains.

Rôle d’évaluation

Le rôle d’évaluation pour 2016 est maintenant de 2,6 milliards de dollars, en hausse de 9 %, surtout dû au résidentiel, qui pèse pour 77,3 % du rôle et qui a bondi de 10,6 %. Les terrains vagues desservis ont explosé de 25,4 %, mais ne forment que 1,4 % du total.

Le rôle d’évaluation était autour de 2 milliards en 2012.

Le Quai Pinon

Les accords entre le Québec et le fédéral n’étant pas encore signés, les programmes nécessaires à la réfection du Quai Pinon ne sont pas en place. Cependant, « la demande est faite », assure le maire. Le Quai n’est donc pas prévu en 2016. C’est plutôt 2017 qui est dans le collimateur.

Voyez-en plus

Précisons que le document synthèse du budget sera en ligne sur le site web de Ville de Saint-Georges mardi matin. De plus, un dépliant informatif sera inséré à même le compte de taxes des contribuables.

Histoire de montrer l’ambiance de la conférence de presse du lundi matin - ben oui, les journalistes ont droit à la primeur - et respectent l’embargo, ce qui veut dire qu’il ne faut pas sortir la nouvelle avant l’heure donnée, en l’occurrence après que le conseil siège et accepte le budget. Pour comparer à la séance de lundi, voyez les diffusions télévisées.

Histoire de montrer l’ambiance de la conférence de presse du lundi matin – ben oui, les journalistes ont droit à la primeur – et respectent l’embargo, ce qui veut dire qu’il ne faut pas sortir la nouvelle avant l’heure donnée, en l’occurrence après que le conseil siège et accepte le budget. Pour comparer à la séance de lundi, voyez les diffusions télévisées.

Diffusion télé de l’adoption du budget de Ville de Saint-Georges 

Les abonnés de TV Cogeco et de TELUS pourront visionner la séance extraordinaire permettant l’adoption du Budget 2016 ainsi que la séance régulière du conseil du lundi 14 décembre en différé.

TV Cogeco présentera les séances en différé le mardi 15 décembre à 18 h ainsi que le vendredi 18 décembre à 20 h. Celles-ci peuvent être regardées aux positions 9 et 555. Pour sa part, TELUS les présentera le mardi 15 décembre à 19 h 30 ainsi que le mercredi 16 décembre à 13 h 30. Pour les abonnées TELUS, celles-ci peuvent être visionnées aux positions 135 et 535.

La séance pour l’adoption du budget se tenait le lundi 14 décembre à 18 h 30, alors que la séance régulière du conseil suivait, à 19 h 30.

CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo