Ajoutez ce site comme page de démarrage

Expositions hivernales 2015 : Wow !

Par: Joffre Grondin

 Dans les très intéressantes expositions d’hiver, ce qui risque d’attirer le plus de familles est probablement le Charabia animal. Venez la voir, mais ne manquez surtout pas les autres.

Dans les très intéressantes expositions d’hiver, ce qui risque d’attirer le plus de familles est probablement le Charabia animal. Venez la voir, mais ne manquez surtout pas les autres.

On procédait, ce jeudi 3 décembre, au lancement des expositions hivernales au Centre Marie-Fitzbach. Caroline Veilleux et son équipe se sont surpassés, avouons-le. Charabia animal, Star Wars, Colle, papier, ciseaux, In Vivo, sont enrobés dans l’exposition Nordicité du collectif d’Artistes et Artisans de Beauce ; et pour rappeler que nous sommes dans le temps de Noël, le pianiste André Chrétien baignait les visiteurs dans une musique du temps des Fêtes quelquefois jazzée, et toujours agréablement enveloppante.

Chacune des expositions « vaut le voyage » comme on pourrait dire. On peut toutefois affirmer sans crainte de se tromper que les quatre modules instructifs et interactifs de Charabia animal, sous-titré pour les humains, vont intéresser tout le monde, petit et grand.

À travers les modules séduction, danger, connexion et meilleur ami le l’homme, cette exposition itinérante du Musée nature science de Sherbrooke explore et fait découvrir les secrets du monde animal. Profitez de vos temps libres ou des vacances des enfants et venez prendre une petite heure pour apprécier les œuvres présentées.

Une première en solo : In Vivo

Claude Gagné, sculpteur et photographe, présente la collection In Vivo, une vingtaine d’œuvres qui, par un jeu de découpages et d’assemblages, produit des objets tridimensionnels, mobiles ou interactifs.

Il faut préciser que les mots, quoique bien tournés, ne peuvent que donner une image… floue de la réalité. Même une photo ne donne qu’une vague idée. Le tout se promène entre l’humour, le calembour, le superficiel et le plus sérieux, profond, philosophique ; il y en a pour tous.

La même photo vue de la gauche à l'air de ça.

La même photo vue de la gauche à l’air de ça.

Avertissement, méfiez-vous même des extincteurs. Regardez les œuvres de points de vue différents. Dernière mise en garde, les petits ou gros modules dans la salle ne sont pas de simples obstacles à contourner. Ils vont vous révéler quelque chose, surtout celui qui est plus compliqué.

Ne pas oublier que pour placer ces modules « dans le milieu de la place », cela a demandé l’expertise de Johanne Maheux, également exposante.

 La même photo vue de la droite à l'air de ça.

La même photo vue de la droite à l’air de ça.

On accède au 3e étage par l’ascenseur. Le corridor, dans toute sa longueur, vous offre sa Nordicité, et si vous allez tout au fond, vers la droite, vous entrez dans les deux salles du côté nord.

À gauche : Colle, papier, ciseaux

Claude Lafortune a connu une carrière de 30 ans à la télévision québécoise. Les plus vieux se rappellent de l’Évangile en papier, qui aura, en une seule saison 1975-76, marqué l’imaginaire.

 Des personnages tout en papier. Incroyable!

Des personnages tout en papier. Incroyable!

L’exposition actuelle, présentée par le Musée des religions du monde de Nicolet, démontre le talent exceptionnel de sculpteur de papier de Claude Lafortune. Vous pourrez y voir des personnages historiques tel Marguerite Bourgeois, Don Quichotte, Mozart, Dante et beaucoup d’autres.

Une visite de Claude Lafortune, 79 ans, en février 2016 n’est pas exclue.

À droite : Star Wars

Frédéric Dufour a été frappé par la Force très jeune. Après une éclipse à l’adolescence, le mode de vie que véhicule la série Star Wars, le « comment devenir bon », les liens avec l’histoire et la mythologie, et la sortie sur grand écran des éditions spéciales à la fin des années 90 la Force du collectionneur s’est réveillée.

Maître Yoda, un sur mille dans le monde entier.

Maître Yoda, un sur mille dans le monde entier.

C’est ainsi, qu’en 2003, le professeur de physique du Cégep Beauce-Appalaches a commencé a exposer, avec un succès immédiat.

Le Maître Yoda que vous pourrez admirer est une édition limitée à 1 000 dans le monde. Le Darth Vader est également en édition limitée.

Le collectionneur Frédéric Dufour et son fils posent avec Darth Vader. De vrais braves.

Le collectionneur Frédéric Dufour et son fils posent avec Darth Vader. De vrais braves.

Pour cette exposition d’hiver, vous pouvez vous permettre de venir deux fois. Après tout, il y en a pour deux fois, et c’est gratuit.

En terminant…

Il faut souligner, et cela n’est pas fait souvent, qu’un lancement d’exposition de saison se fait en présence des membres, qui sont invités en priorité. Il en coûte très peu pour devenir membre et chaque citoyen est invité à s’inscrire. Pourquoi assister au lancement direz-vous, alors qu’on peut revenir plus tard ?

Au cours des années, l’organisation a constaté, surtout avec la présence de Caroline Veilleux et de son équipe, qu’une ambiance appropriée était très appréciée des membres. Le lancement de la saison n’est pas seulement un événement social, mais  une occasion d’échange entre personnes qui se côtoient et graduellement entrent en contact.

Une chanson pour ouvrir un lancement de saison, une performance appréciée de tous, en voie de devenir tradition cette fois-ci accompagnée par André Chrétien

Une chanson pour ouvrir un lancement de saison, une performance appréciée de tous, en voie de devenir tradition cette fois-ci accompagnée par André Chrétien

Ce qui explique notamment la présence d’un expert musical de l’ambiance comme André Chrétien, et d’autres, selon les occasions.

Les expositions hivernales de 2015 sont de très haute qualité. « Vous » êtes invités à venir faire un tour.

SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo