Ajoutez ce site comme page de démarrage

Les pompiers ont leur centre de formation

CentreformationPompiers

Accrédité par l’École nationale des pompiers, le Centre de formation pour les pompiers de Saint-Georges tiendra des activités de formation et examens reliés à l’École et sera à la disposition des autres corps incendie du Québec.

Le Service de la sécurité incendie de Ville de Saint-Georges procédait à l’inauguration de son Centre de formation pour les pompiers le 10 novembre 2015. L’infrastructure a été aménagée à la caserne 4 sur la 95e Rue à Saint-Georges et a nécessité un investissement de 50 000 $.

Le retour sur investissement est prévu d’ici 5 ans maximum.

Chaque année, les pompiers doivent recevoir de la formation continue reconnue par l’École nationale des pompiers. Pour tenir la majorité de ses examens, l’institution exige que ceux-ci soient tenus dans des installations comme celle aménagée dans le parc industriel. Avec cette infrastructure, la Ville pourra maintenant tenir toutes les activités reliées à l’École nationale des pompiers à Saint-Georges, une économie substantielle autant en argent qu’en temps.

Accréditée

Cette structure accréditée par l’École nationale des pompiers permet d’enseigner différentes techniques aux pompiers se rapprochant énormément de la réalité et le tout dans un environnement contrôlé et très sécuritaire.

Le centre de formation est composé de quatre conteneurs qui permettent de reproduire un bâtiment. Il est possible de composer divers parcours à l’intérieur, puisque les murs sont amovibles.

Le directeur du Service de la sécurité incendie de Saint-Georges, Sylvain Veilleux, explique que « parmi les exercices qu’il est possible de réaliser, il y a entre autres la recherche et le sauvetage des victimes, l’évacuation, l’ouverture de portes par entrée forcée, l’ouverture de toit avec scie à chaîne, le travail en hauteur, des exercices portant sur la ventilation, etc. Ce ne sont que quelques-unes des mises en situation dans lesquelles on peut plonger les pompiers avec cette infrastructure, » d’ajouter M. Veilleux.

Un tout inclus !

Ce centre de formation englobe également la caserne 4, qui vient ajouter une valeur indéniable à cette structure d’entraînement. À l’intérieur, on y retrouve une autopompe, des équipements divers en incendie ainsi qu’une salle de formation avec toutes les commodités nécessaires. Très polyvalent, il permet de maximiser le temps des élèves et des enseignants et permet de passer rapidement de la théorie à la pratique. C’est un tout inclus.

Au service des municipalités

Le Service de la sécurité incendie de Ville de Saint-Georges mettra également son centre de formation à la disposition des autres corps incendie des municipalités de partout au Québec. Le coût de location sera très abordable.

« Nous avons un Service fort efficace qui est très dynamique et surtout innovant. Cette infrastructure permettra de gagner du temps, de rentabiliser notre investissement et de former encore plus adéquatement nos pompiers », a déclaré le maire Claude Morin.

Le Service de la sécurité incendie compte 45 pompiers.

PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo