Ajoutez ce site comme page de démarrage

Un 4e mandat pour Maxime Bernier

Par: Joffre Grondin

Maxime Bernier, élu pour un 4e mandat en Beauce

Maxime Bernier, élu pour un 4e mandat en Beauce

À peine une petite demi-heure après la fermeture des bureaux de vote, Maxime Bernier était déclaré député de Beauce pour une quatrième fois. Se déclarant heureux d’être député de Beauce, ce qu’il considère comme le plus important, monsieur Bernier a félicité ses concurrents pour ce qu’il a qualifié de « belle campagne ».

Avec une majorité tournant autour de 58 %, Maxime Bernier maintient l’exploit de son troisième mandat.

Son plus proche rival, le libéral Adam Veilleux a quand même reçu autour de 23 — 24 %. Celui-ci affirme avoir « appris énormément [dans] cette très belle campagne ». Adam Veilleux affirmait sur la radio locale : « ce n’est qu’un début… je serai de retour dans 4 ans ».

On sait déjà que les conservateurs seront dans l’opposition.

Tout en affirmant qu’il va continuer à défendre avec énergie les valeurs du parti, Maxime Bernier souhaite que Stephen Harper demeure le chef.

Sera-t-il en lice pour une course à la chefferie ? Il refuse de se mouiller.

Les choses évoluent très vite.

Dans son discours vers minuit, Stephen Harper reconnaissait la défaite de son parti, mais vantait les réalisations de son parti.

Presque en même temps, les médias recevaient un communiqué de presse mentionnant que « le caucus sera responsable de nommer un chef intérimaire, le temps de trouver un successeur permanent à M. Harper. » Conférence de presse le lendemain mardi 20 octobre.

Le 23e premier ministre du Canada sera donc Justin Trudeau. À presque 44 ans, il sera le 2e plus jeune premier ministre du Canada, après Joe Clark qui avait 39 ans.

Dans son discours d’acceptation, le nouveau premier ministre, la voix un peu rauque, cite le héros de son père, Wilfrid Laurier, qui avait remporté un 5e mandat en 1908 ; ce n’est sûrement pas un hasard. Son discours se voulait un lien entre tous les Canadiens, de toutes provinces et de tous âges.

Nous avons gagné parce que « nous avons écouté » ce que vous aviez à nous dire, lance-t-il aux Canadiens.

184 libéraux élus. Il faut 170 pour être majoritaires. 101 conservateurs. 10 bloquistes. Souhaitons bonne chance au nouveau premier ministre.

PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
SHSartigan
CarteVetementsSevigny

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo

120x600 ad code [Inner pages]