Ajoutez ce site comme page de démarrage

Éclosion : 24 œuvres d’Emmanuelle Breton au Musée Marius-Barbeau

Emmanuelle Breton avec la série d’oeuvres Pousses d’opéra.

Emmanuelle Breton avec la série d’oeuvres Pousses d’opéra.

Une centaine de personnes étaient réunies, le 26 septembre dernier, pour le lancement de la nouvelle saison du Musée Marius-Barbeau à Saint-Joseph-de-Beauce avec quatre expositions artistiques : trois corpus de broderies d’Eugénie Cliche, la sculpteure Jacinthe Lagueux, l’artiste peintre Claire Lamarre et Emmanuelle Breton dont nous allons présenter l’exposition.

L’Etcheminoise Emmanuelle Breton, l’une des artistes professionnelles choisies par le jury de sélection, y fait belle figure en présentant son exposition solo Éclosion, composé de 24 œuvres.

Questionnant l’identité, le moteur de création derrière Éclosion s’analyse de deux façons expliquent les commissaires de l’exposition Johanne Maheux et Louise Senécal : « D’une part, l’artiste a été interpellée par la crise étudiante de 2012, provoquée par un questionnement collectif sur l’avenir de l’éducation au Québec. D’autre part, Emmanuelle vivait une remise en question individuelle par rapport à ses choix de vie, ses valeurs, son identité propre. Ce remaniement personnel l’a poussé à revenir à l’essentiel, à faire le pont entre le passé, le présent et le futur, d’où la nécessité d’un renouveau, le besoin d’éclore. »

Il faut avouer qu’elles sont très fortes en analyse ces commissaires.

Bleu de Varenne, par Emmanuelle Breton

Bleu de Varenne, par Emmanuelle Breton

Des symboles forts demeurent dans la création de l’artiste qui se déploie dans vingt-quatre œuvres sur papier, dont, entre autres, « l’importance qu’elle accorde aux racines tant familiales que celles partagées entre les Québécois (individu/collectif). […) Elle transpose cette attention en utilisant des épingles comme un hommage aux femmes d’autrefois qui tricotaient méticuleusement des pièces de vêtements. »

Un montage Powerpoint de photographies de l’artiste au travail dans son atelier explique et démystifie la technique de la gravure sans oublier un espace dans la salle du musée où les visiteurs sont invités à toucher les outils et matériaux : gouges, papiers gravés, morceaux de linoléum, etc. qui complètent l’exposition.

Rappelons que le travail de création d’Emmanuelle Breton a été choisi pour l’exposition « Villes et villages du Québec vus par 50 artistes », présentée au Musée de l’Hôtel des Postes à Victoriaville tout l’été.

L’artiste est également finaliste au prix Coup de cœur du public avec l’œuvre « Humer le murmure de l’envol », qui sera en exposition au Musée de la Civilisation de Québec dès le 7 novembre prochain.

Éclosion est présentée jusqu’au 15 novembre 2015 au Musée Marius-Barbeau de Saint-Joseph-de-Beauce.

Visitez le site pour les trois autres expositions : http://www.museemariusbarbeau.com/expositionsnow.html

SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo