Ajoutez ce site comme page de démarrage

Histoire de Ponts

Par: Rolland Bouffard, collaboration spéciale

Le pont Multifonctionnel au-dessus de la rivière Chaudière à Sainte-Marie lors de la construction. Photo: Rolland Bouffard le 17 août 2015

Le pont Multifonctionnel au-dessus de la rivière Chaudière à Sainte-Marie lors de la construction. Photo: Rolland Bouffard le 17 août 2015

Par: Rolland Bouffard, collaboration spéciale

Le nouveau pont Multifonctionnel au-dessus de la rivière Chaudière à Sainte-Marie est né, suite à un accouchement sans douleur, dans la discrétion et le calme, si bien qu’encore récemment, des gens ignoraient l’existence de ce pont.

D’une longueur de 207 mètres et trois mètres de largeur, il permettra aux motoneiges et aux quads d’y circuler l’hiver alors que les cyclistes et les piétons pourront l’emprunter l’été.

La décision de construire un nouveau pont amène souvent des discussions et des débats. La proposition de remplacer le vieux pont de Sainte-Marie de la route 216 au centre de la ville à la fin des années 1990 avait été houleuse et forte en rebondissements. Par contre, la construction du pont Multifonctionnel en 2015 a été plus paisible.

Le pont du centre-ville

L’emplacement du nouveau pont routier au centre-ville suscitait bien des commentaires. Certains proposaient que le pont soit construit pour donner sur la route Cameron en ligne directe avec l’autoroute 73 et éviter de diriger la circulation de la route provinciale 216 vers le centre-ville. D’autres proposaient de construire le nouveau pont à l’endroit du vieux pont et de faire passer la route en arrière de l’église pour arriver sur le Boulevard Vachon.

Le pont de la route Saint-Elzéar # 216 à Sainte-Marie. Photo: Rolland Bouffard

Le pont de la route Saint-Elzéar # 216 à Sainte-Marie. Photo: Rolland Bouffard

Mais le ministère des Transports et la municipalité, eux, proposaient la construction du nouveau pont à côté de l’ancien et donnant sur la rue Marguerite-Bourgeoys devant le parvis de l’église.

Il y a eu plusieurs assemblées contradictoires pour discuter de l’emplacement. Des arguments de toutes sortes étaient invoqués, dont le plus cocasse était que la vibration causée par le poids des camions passant près du perron de l’église allait provoquer la chute du clocher.

Où allait être le pont ?

J’ai retrouvé dans la mémoire de mon ordinateur un commentaire que j’avais écrit dans le journal Beauce Week-End du 24 janvier 2000. L’article débutait par ces deux paragraphes :

« Depuis quelques mois, la question de l’emplacement du nouveau pont est le sujet populaire à Sainte-Marie.

Il existe un courant de pensée favorisant de faire passer la nouvelle route sur le parvis de l’église, ce qui ne fait pas l’unanimité et engendre bien des discussions. À écouter certains propos, on croirait que cette controverse est devenue un débat entre pratiquants et non pratiquants, et un camouflet pour les édiles ».

Les pressions populaires ont eu pour effet de conscientiser les décideurs et au lieu de construire un simple pont en ligne droite, la décision a été d’ériger un pont pourvu d’une structure de métal en courbe, semblable à un croissant qui s’offre en toute élégance à la rue Marguerite-Bourgeoys.

En même temps, on en a profité pour enfouir les fils électriques et valorisé la rue Notre-Dame.

Et nous arrivons au pont Multifonctionnel.

L’installation de la dernière section du pont, le 26 août 2015. Photo: Rolland Bouffard

L’installation de la dernière section du pont, le 26 août 2015. Photo: Rolland Bouffard

Le pont Multifonctionnel

Le pont Multifonctionnel au-dessus de la rivière Chaudière, érigé près de l’embouchure de la rivière Chassé au coût de 2.5 millions $, financé en partie par le ministère des Transports, de différents organismes et d’un amateur de motoneige, monsieur Philippe Beshro, servira pour le passage des motoneiges et des quatre-roues en hiver, aux cyclistes et aux piétons en été.

 Au lieu d’écrite de longs textes décrivant les étapes de construction, des photos en fichier PowerPoint démontrent l’évolution en indiquant les dates.

Voici le fichier PowerPoint: Pont multi fonctionnel 2015-1 Web

CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo