Ajoutez ce site comme page de démarrage

LANCEMENT OFFICIEL DU GUIDE DU PRANAYAMA

Le Centre de transmission de yoga, vous connaissez ?

La présidente du CTY, Anne-Marie Domaradzki, a pris la parole entourée des formatrices qui ont participé à l'élaboration de ce guide depuis les 5 dernières années. On remarque les co-auteurs, Lisette Gagnon et Claudette Lépine, les 3e et 4e à partir de la gauche.

La présidente du CTY, Anne-Marie Domaradzki, a pris la parole entourée des formatrices qui ont participé à l’élaboration de ce guide depuis les 5 dernières années. On remarque les co-auteurs, Lisette Gagnon et Claudette Lépine, les 3e et 4e à partir de la gauche.

À part le fait que ça ne nécessite aucun équipement, et que ceux qui le pratiquent semblent prendre des positions qui semblent quelquefois étranges de prime abord, on connait en général assez peu le yoga. Les racines du yoga datent cependant de plusieurs millénaires. Hé oui !

D’après le Yoga Sūtra, un livre de référence des Védas rédigé au troisième siècle avant notre ère, le yoga est avant tout une réalisation pratique obtenue par une ascèse engageant toutes les forces du corps et de l’esprit.

Introduit en Europe vers le 16e siècle, ce ne sera qu’autour de 1950 que des associations se forment à travers le monde, et bien sûr chez nous. En 2015, le Centre de transmission de yoga (CTY) fête ses 47 ans d’existence.

Fêter en publiant

Le lancement officiel du Guide sur le Prânâyâma, des techniques respiratoires utilisées en yoga, avait lieu au Campus Notre-Dame de Foy à St-Augustin-de-Desmaures ce 18 juillet dernier. Une bonne soixantaine de membres assistaient au lancement.

A cette occasion, les auteures de ce Guide sur le Prânâyâma, Mesdames Lisette Gagnon et Claudette Lépine ont présenté les personnes qui ont collaboré à la réalisation de ce projet. Le Guide du Prânâyâma s’adresse aux pratiquants de yoga de tous niveaux ainsi qu’aux professeurs et formateurs qui transmettent cet enseignement.

Groupe des professeurs de yoga de la Beauce avec en son centre Lisette Gagnon, co-auteur de ce guide.

Groupe des professeurs de yoga de la Beauce avec en son centre Lisette Gagnon, co-auteur de ce guide.

On respire !

Dans ce guide, on décrit et on explique les différentes techniques respiratoires, en y précisant les indications spécifiques, les contre-indications et les effets pour chacune d’elles. De plus, la pédagogie de l’enseignement de ces multiples techniques est exposée de manière simple et accessible à tous. Plusieurs thèmes en lien avec le Prânâyâma sont développés : la relaxation, les cinq corps, les cinq souffles, les chakras et les textes sacrés.

Le guide de Prânâyâma peut être acheté directement au CTY au 1-800-363-YOGA (9642) au coût de 135 $ plus taxes pour les membres (165 $ plus taxes pour les non-membres).

Le Centre de transmission du yoga est un lieu reconnu d’approfondissement du yoga au Québec. Toute personne intéressée au yoga peut joindre cette association.

Site web : www.cty.yoga

CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo