Ajoutez ce site comme page de démarrage

Le Québec Central … un train, une gare, un village!

Émilie Grenier-Hamel conseillère municipale et représentante pour Vallée-Jonction, Stephan Vachon, président du MFB, André Spénard, Député de Beauce-Nord, Lyse Marsan, artiste-peintre et porte-parole du Musée ferroviaire de Beauce

Émilie Grenier-Hamel conseillère municipale et représentante pour Vallée-Jonction, Stephan Vachon, président du MFB, André Spénard, Député de Beauce-Nord, Lyse Marsan, artiste-peintre et porte-parole du Musée ferroviaire de Beauce

Après quelques années d’absence, le Musée ferroviaire de Beauce, à la gare de Vallée-Jonction, ouvre ses portes cet été et présente son exposition temporaire « Le Québec Central … un train, une gare, un village! » 

Afin de souligner cet événement, c’est avec la collaboration de la municipalité de Vallée-Jonction et en présence de quelques dignitaires, des administrateurs du conseil d’administration et de plusieurs invités que le musée a ouvert officiellement ses portes pour la saison estivale ce vendredi 3 juillet dernier.

Au cours des semaines précédentes, des bénévoles de l’organisation ont investi quelques centaines d’heures afin de permettre la réouverture du musée et de faire vivre une expérience culturelle et touristique enrichissante à ses visiteurs. Ces derniers pourront apprécier une exposition rappelant le rôle important du chemin de fer dans l’intégration sociale et économique de notre région à l’époque.

Rappelons-nous qu’avant l’arrivée du chemin de fer, vers la fin des années 1800, nos villes et villages pour la plupart n’existaient pas encore.

Venez voir…

Une visite à la gare vous permettra de voir l’impressionnante locomotive à vapeur, d’être accueilli dans une gare patrimoniale bientôt centenaire, de visiter une exposition présentant des artéfacts et des photos de la belle époque du ferroviaire et voir circuler les trains miniatures sur une maquette géante du réseau. Cette visite, guidée ou non, saura plaire à une clientèle de tout âge. Capture d’écran 2015-07-12 à 0.29.51

Fondé en 1990 

Le Musée ferroviaire est ouvert jusqu’au 16 août prochain, du mercredi au dimanche, de 10h à 17h. L’entrée est gratuite, mais les dons sont suggérés.

Rappelons que le musée est un organisme à but non lucratif, créé il y aura bientôt 25 ans, afin d’éviter la démolition de la gare maintenant reconnue bâtiment patrimonial tant au niveau fédéral, provincial, que municipal.

Depuis, le conseil d’administration ne cesse d’œuvrer afin d’obtenir le financement nécessaire pour la restauration du bâtiment. Une fois les travaux réalisés, nous souhaitons lui donner une vocation culturelle, sociale et communautaire. Afin de soutenir la cause, nous invitons toutes les personnes intéressées à venir visiter la gare cet été ou même à devenir membres de l’organisme.

Le Musée ferroviaire de Beauce est situé au 397 boulevard J.-M. Rousseau, Vallée-Jonction, Beauce (Québec), G0S 3J0 Téléphone : (418) 253-6449
www.garevalleejonction.ca garevalleejonction@globetrotter.net

St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo