Ajoutez ce site comme page de démarrage

LES CAUSERIES DU PARC SONT DE RETOUR

À visiter : l’Éco-refuge

Par: Joffre Grondin

Mais où cela peut-il bien être ?

Mais où cela peut-il bien être ?

La Corporation du Domaine du Seigneur Taschereau, à Sainte-Marie, a procédé à l’ouverture de la spectaculaire passerelle aérienne Placide-Poulin le 15 mars 2015. La neige est maintenant disparue, et vous pouvez profiter du beau temps estival pour aller y faire un petit tour. 

Vous allez vous sentir au-dessus de vos affaires. Ce n’est pas tous les jours qu’on peut marcher au niveau ou au-dessus des arbres.

D’une hauteur de cinq mètres (16 pieds) et d’une longueur de 270 mètres (900 pieds), l’imposante structure donnera accès au cœur du parc écologique, même lors des plus fortes crues.

Accès

On peut accéder à l’Éco-refuge, à peu près au centre, à partir du stationnement de la chapelle Sainte-Anne et de l’Allée du cardinal, ou par la passerelle Placide-Poulin via la Maison du tourisme, au 901 Boulevard Vachon N. Sainte-Marie, QC (418) 386-4499

En provenance de Saint-Georges, prendre la Route Carter, sortie 91, jusqu’au boulevard Vachon et tournez à droite. Le Bureau d’information touristique sera à votre gauche.

En plein cœur de Sainte-Marie, c’est le boulevard Vachon que l’on aperçoit en haut. L’accès à la passerelle se trouve à l’arrière du Bureau d’information touristique de la Nouvelle-Beauce.

En plein cœur de Sainte-Marie, c’est le boulevard Vachon que l’on aperçoit en haut. L’accès à la passerelle se trouve à l’arrière du Bureau d’information touristique de la Nouvelle-Beauce.

Les Causeries du parc 

Les causeries reviennent en force à l’été 2015. Comme l’an dernier, l’activité est gratuite et aura lieu à l’Éco-refuge Desjardins, les mardis de juillet et d’août, de 18 h à 20 h. Au programme : Présentation en continu sur un thème rattaché à l’écologie, à la culture, à l’histoire ou à l’environnement.

Programmation :

Date (18h à 20h) Thème de la semaine Animateur (trice)
Mardi 7 juillet Les milieux humides du Domaine Taschereau Mathieu Turcotte
Mardi 14 juillet Le parc nature du Domaine Taschereau : un incontournable dans le développement de la ville ! Denis Sylvain
Mardi 21 juillet RELÂCHE RELÂCHE
Mardi 28 juillet Le 100e anniversaire du Cercle de Fermières Louise Allard
Mardi 4 août La faune ailée du Domaine Taschereau Mireille Gagnon
Mardi 11 août à déterminer à déterminer
Mardi 18 août Histoire du domaine et de la famille Taschereau Mathieu Turcotte
Mardi 25 août L’Éco-refuge en musique (chansonnier-musicien) Éric Larochelle

Profitez de l’occasion pour arpenter la toute nouvelle passerelle Placide-Poulin et pour pique-niquez à l’Éco-refuge durant les causeries (huit tables disponibles) !

Accès à l’Éco-refuge par l’Allée du cardinal.

Accès à l’Éco-refuge par l’Allée du cardinal.

À propos de

Le Domaine Taschereau – Parc nature est un parc écologique en développement et un site historique de 53 hectares inauguré à l’été 2013, soit exactement 275 ans après la fondation du domaine seigneurial Taschereau sous le régime français, en 1738.

Plus de 150 espèces d’oiseaux ont été observés dans cette mosaïque de milieux humides ; 37 sortes d’arbres, 9 sortes d’arbustes et 56 sortes d’herbacés. Les listes sont sur le site : http://www.domainetaschereau.com/?page_id=2

CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo