Ajoutez ce site comme page de démarrage

Conférence sur la philosophie bouddhiste tibétaine

Jason Simard, moine bouddhiste, enseignant et conférencier

Jason Simard, moine bouddhiste, enseignant et conférencier

Ayant été informé qu’un « moine et enseignant de la philosophie bouddhiste, Jason Simard, rattaché au Centre Paramita de bouddhisme tibétain du Québec », serait à Saint-Georges pour une conférence intitulée « La compassion pour soi et pour les autres », il valait la peine de creuser un peu. Les moines bouddhistes, ce ne serait pas seulement dans les films ?

Après un peu de recherche…

Les trois voies de l’éveil du bouddhisme sont très anciennes. Le Gautama Bouddha historique aurait vécu vers le VIe siècle av. J.-C. Le bouddhisme tibétain qui s’est développé à partir du VIIe siècle est maintenant la religion d’État dans plusieurs pays.

On va dire que c’est très vieux.

Ça vient de loin !

La lignée des maîtres du Centre Paramita remonte au Bouddha Shakyamouni.

Elle s’est transmise au Tibet principalement par Lama Tsongkhapa. Sa Sainteté le Dalaï-Lama est un disciple en ligne directe avec Lama Tsongkhapa et il est le maître spirituel des enseignants du Centre.

Au Québec, Guéshé Lobsang Samten, disciple du maître Guéshé Tcheu Dordjé (1922-2009), est le maître principal et le fondateur du Centre Paramita.

Le titre de Guéshé est l’équivalent du doctorat en philosophie bouddhiste tibétaine. Il nécessite des études qui durent 15 à 20 ans.

Déduction, après 20 ans, on doit sûrement avoir appris quelque chose.

Et notre conférencier ?

Jason Simard, disciple de Lama Samten, est un moine québécois qui a été ordonné en 2014 par Sa Sainteté le Dalai-Lama.

Il n’est pas encore Guéshé, mais il doit savoir quelque chose d’intéressant à écouter lui aussi.

Court résumé de la conférence

Le Bouddha a dit que la racine de tout le bonheur que nous pouvons vivre provient de la compassion. Dans cette conférence, on explique comment il est important de développer la compassion autant pour nous que pour les autres et qu’elle est nécessaire au début, au milieu et à la fin du cheminement vers le bien-être et la plénitude  intérieure, et ce, dans chacun des gestes de notre vie.

Où et quand ?

La conférence de Jason Simard se tiendra à Saint-Georges, au Pavillon du cœur Beauce-Etchemin, le 29 juin 2015 à 19 h. Le prix d’entrée est de 10 $.

Pour en connaître un peu plus

Le siège social du Centre Paramita de bouddhisme tibétain est situé à Québec. La tradition suivie est mahayana et la maison-mère est le monastère de Ganden Jangtsé, situé dans le sud de l’Inde. Regardez ici pour les différences entre hīnayāna et mahāyāna : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bouddhisme_mahayana

Lama Samten organise différentes activités, dont des enseignements, méditations, retraites, initiations et autres cérémonies du bouddhisme tibétain.

Vision

La vision du Centre Paramita consiste principalement à apporter les enseignements du Bouddha au Québec ainsi qu’en tout autre lieu où il y a une demande. Le Centre Paramita constitue, en ce sens, un instrument pour y arriver

Pour connaître mieux le Centre Paramita de bouddhisme tibétain du Québec, visitez leur site :  http://www.centreparamita.org/?navig=

CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo