Ajoutez ce site comme page de démarrage

Prix du patrimoine 2015 de la MRC de Beauce-Sartigan

Ensemble des candidats et des lauréats des Prix du patrimoine 2015 de la MRC de Beauce-Sartigan.

Ensemble des candidats et des lauréats des Prix du patrimoine 2015 de la MRC de Beauce-Sartigan.

Le Conseil économique de Beauce (CEB) et la MRC de Beauce-Sartigan ont dévoilé les gagnants des Prix du patrimoine 2015 pour le territoire de Beauce-Sartigan dans trois catégories. 

Trois mentions spéciales ont également été remises.

Conservation et préservation

La Pourvoirie du Lac Portage à Saint-Théophile a été récompensée pour son travail remarquable dans la restauration de bâtiments historiques et la conservation à perpétuité du territoire de la Pourvoirie, cédé en 2014 à Conservation de la nature Canada.

M. Rex Scott, ancien propriétaire de la Pourvoirie, avait entrepris en 2013 les travaux nécessaires à la conservation de ce lieu significatif dans l’histoire de la Beauce. M. Scott est décédé en 2015, mais les actions entamées par ce dernier, sur les bâtiments et le territoire, permettront de conserver, et de rendre accessible aux générations futures le patrimoine culturel et naturel que représente le territoire du Lac Portage.

Interprétation et diffusion

Le prix a été remis à la Société historique de Saint-Côme de Kennebec et de Linière pour la mise en valeur des cimetières de son territoire. Des visites guidées ont été offertes pour les cimetières protestants Marlow et Cathcart ainsi que pour le cimetière catholique de Saint-Côme-Linière. Animées par M. Jean-Guy Lessard, ces visites ont permis aux visiteurs d’en savoir davantage sur les événements et les personnages marquants dans l’histoire de la municipalité.

Un livre a été publié sur les cimetières du territoire entre 1872-2014.

Porteurs de tradition

Mme Francine Paquet de Saint-Georges a remporté les honneurs pour la transmission de savoir-faire traditionnels. Cette tisserande exerce avec passion son métier depuis maintenant 35 ans. S’étant démarquée dans son art, elle a fondé sa propre entreprise de tissage et s’est impliquée à différents niveaux au sein des Créativités Beauceronnes.

Voulant partager son savoir-faire elle a, à ce jour, donné plus de 2 000 heures de cours en Beauce, à Québec, à Toronto et à Gatineau.

Inspirée par la détermination de transmettre la tradition de ses ancêtres, son apport est aujourd’hui bien visible dans la région.

Mentions spéciales

Le jury a également remis des mentions spéciales au Gîte le Marysier pour la restauration d’une maison d’intérêt patrimoniale, à la Corporation de la Conservation du Patrimoine de Saint-Simon-les-Mines pour l’événement théâtral « Les Revenants à Cumberland », et à M. Harold Gilbert pour son apport à la région à titre de raconteur.

Les lauréats ont remporté un certificat honorifique de la MRC et du CEB ainsi qu’un panier de produits locaux et sont invités à l’événement régional Les Prix du patrimoine des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches en juin prochain, dans Charlevoix.

Le Prix du patrimoine de Beauce-Sartigan est un concours organisé en collaboration avec la MRC et le CEB.

St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo