Ajoutez ce site comme page de démarrage

22E SOUPER D’AFFAIRE DE PRESTIGE

Dominique Brown, nom prédestiné pour le chocolat.

Par: Joffre Grondin

Dominique Brown, conquérir le monde !

Dominique Brown, conquérir le monde !

Pour son 40e anniversaire, le Conseil économique de Beauce (CEB) recevait Dominique Brown, le 14 avril dernier. L’homme de 36 ans « pour encore deux semaines » est maintenant à la tête de Chocolats Favoris, entreprise en expansion rapide. L’exposé de son parcours et de sa façon de procéder était extrêmement inspirant.

Le fait que Dominique Brown, à 17 ans, ait enregistré Beenox, sa première compagnie, qui allait devenir la plus importante entreprise de jeux vidéos, n’est pas étranger à cette invitation. Le CEB visait particulièrement les jeunes entrepreneurs, c’est-à-dire les moins de 30 ans.

Dominique Brown le déclare et l’affirme, il veut conquérir le monde, dans son domaine. Une inspiration idéale.

La salle du Georgeville, pleine à ras bords, comprenait, 10 % de jeunes entrepreneurs, soit autour de 45. Le CEB, qui veut s’assurer que la relève est présente et dynamique, a atteint son but.

Ce que le monsieur a dit.

Une fois que les gens sont là, relève comprise, il faut que le message « connecte » avec la salle, pour que chacun sorte avec ce qu’on pourrait décrire comme un petit cadeau personnel du conférencier. Une petite chose qui peut faire une différence dans la pratique. N’oublions pas que ce sont des gens d’affaires qui sont dans la salle.

En conférence de presse avant le souper.

En conférence de presse avant le souper.

Revenons au chocolat… en affaire

Admettant ne rien connaitre au chocolat, Dominique Brown révèle que la façon de procéder était très traditionnelle. Pour installer un changement, il fallait donc trouver « ce qui fait que tous deviennent un enfant devant le chocolat ».

Découverte, le moment magique est de voir le chocolat liquide. C’était l’étape suivante.

À partir de ces constats, Dominique Brown a la vision de trois chantiers : développer une image de marque percutante, créer un concept de magasin super, et développer un produit unique.

Voir du chocolat liquide en magasin, une atmosphère très communautaire et un produit unique, la fondue au chocolat, en 12 saveurs, simple à utiliser ( 20 minutes dans l’eau bouillante)

Un taux de croissance impressionnant s’est est suivi dans toutes les succursales.

Un secret non gardé

La chose la plus importante, selon M. Brown, est l’équipe. Selon lui, non seulement « tout le crédit va à l’équipe », mais « si vous avez des problèmes dans votre affaire, vous n’avez pas le bon monde ».

 Denis Breton, président du CEB, le conférencier Dominique Brown et Claude Provost, du Groupe Canam.

Denis Breton, président du CEB, le conférencier Dominique Brown et Claude Provost, du Groupe Canam.

Citation favorite

« C’était impossible, mais ils ne le savaient pas, alors ils l’ont fait ».

Dominique Brown est un de ces entrepreneurs qui ont de l’avenir parce qu’ils développent des méthodes de l’avenir. La conférence de M. Brown a été appréciée de l’auditoire, mais a-t-il pu transmettre la flamme qui l’habite ?

On peut affirmer que personne n’a tout compris, mais que personne n’a rien compris. Tous en sont donc sortis enrichis, chacun à son niveau. C’est ce qui importe finalement.

Longue vie au CEB !

SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo