Ajoutez ce site comme page de démarrage

Plan de remise en forme pour les aînés de Beauce-Sartigan

Sylvie Pruneau, responsable du projet

Sylvie Pruneau, responsable du projet

L’Association bénévole Beauce-Sartigan (ABBS) s’est vue attribuer un montant de 53 725 $ dans le cadre de l’Entente spécifique sur l’adaptation régionale pour l’amélioration des conditions de vie des personnes aînées dans la région de la Chaudière-Appalaches.

C’était grâce à la Conférence régionale des élu(e)s de la Chaudière-Appalaches (CRÉ), organisme disparu depuis l’adoption de la Loi 28.

Remise en forme

Le projet intitulé « Convalescence active pour contribuer à une société inclusive des aînés de Beauce-Sartigan » vise d’abord à créer un plan de remise en forme personnalisé aux aînés ayant eu recours à une chirurgie, à risque de chute ou encore vivant une diminution de l’autonomie.

Un suivi personnalisé à domicile permet à la personne âgée d’avoir la confiance et l’aisance de joindre un des nombreux groupes VIACTIVE de la MRC Beauce-Sartigan.

Les groupes VIACTIVE sont des moments pour faire différents exercices physiques liés au maintien de l’autonomie et à une bonne forme physique, mais aussi un lieu pour briser l’isolement. « Les personnes âgées ne se sentent pas toujours à l’aise de joindre un groupe VIACTIVE pour diverses raisons, d’autant plus, en contexte de diminution des capacités » dit Sylvie Pruneau, responsable du projet à l’ABBS.

Des services utiles pour les aînés

Le projet vise à enseigner aux aînés comment adapter leur domicile afin de le rendre plus sécuritaire et ainsi diminuer le risque de chute. Il vise également à les accompagner vers les différents services qui peuvent leur être offerts dans leur milieu. « La complexité de l’accès aux services pénalise et décourage les aînés, d’autant plus, en situation de perte d’autonomie) en les empêchant de bénéficier de services dont ils pourraient avoir besoin », dit Marie-Claude Bilodeau, directrice générale à l’ABBS.

Groupe Oiseau Bleu

Groupe Oiseau Bleu

Le projet réalisera des séances d’activités physiques en plein air durant toute la période estivale.

En adoptant un mode de vie actif, l’autonomie des aînés sera préservée et prolongée ; leur participation sociale en sera augmentée.

Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo