Ajoutez ce site comme page de démarrage

Festival d’orgue de Sainte-Marie

Pour le concert du 7 juin, c’est Dominique Gagnon qui touchera l’orgue.

Pour le concert du 7 juin, c’est Dominique Gagnon qui touchera l’orgue.

Le Festival d’orgue de Sainte-Marie fête cette année son quinzième anniversaire. Soucieux de mettre en valeur le magnifique orgue Casavant de 34 jeux et de faire connaître les grands organistes d’ici et d’ailleurs, les organisateurs travaillent avec passion depuis toutes ces années afin de rendre l’orgue accessible au grand public. 

La présentation des concerts en direct sur écran géant contribue d’ailleurs au spectacle; il est toujours impressionnant de voir ces virtuoses des pieds et des mains en pleine action !

De plus, l’entrée est gratuite et permet ainsi à tous de venir vivre l’expérience fabuleuse d’entendre le « roi des instruments ». Les 2500 tuyaux de l’orgue de Sainte-Marie en font un véritable orchestre ! Ce bijou patrimonial est aussi presque aussi centenaire… En effet, construit et installé en 1916, il célèbrera son centenaire l’an prochain !

Programmation des trois dimanches.

C’est avec L’Ensemble classique a piacere, chœur d’une quarantaine de choristes sous la direction de Catherine-Élizabeth Loiselle, ainsi que de l’organiste titulaire des grandes orgues de l’église de Sainte-Marie, Dominique Gagnon, que le Festival prendra son envol le 7 juin.

Avec Dominique Gagnon à l’orgue, c’est Catherine-Élizabeth Loiselle qui dirigera le choeur du premier concert le 7 juin.

Avec Dominique Gagnon à l’orgue,
c’est Catherine-Élizabeth Loiselle qui dirigera le choeur du premier concert le 7 juin.

Des extraits des messes de Gounod et Rossini sont au programme ainsi que quelques compositeurs québécois, dont Gilles Fortin et Denis Bédard.

Le 14 juin, le réputé organiste Richard Paré, organiste et claveciniste des Violons du Roy ainsi que professeur d’orgue à l’Université Laval, sera de nouveau à la tribune de l’orgue (il avait été de la première édition du Festival en 2001) pour mettre en valeur toutes les couleurs de l’orgue de Sainte-Marie.

Le 21 juin, la jeune et talentueuse Gabrielle Tessier de Montréal terminera cette quinzième édition du Festival d’orgue en grande pompe avec des œuvres symphoniques de Franck, Vierne, Saint-Saëns, Gigout et Lefébure-Wély.

Festival d’orgue de Sainte-Marie, 15e édition !

7 juin : L’Ensemble classique a piacere et Dominique Gagnon, organiste titulaire

14 juin : Richard Paré (Québec)

21 juin : Gabrielle Tessier (Montréal)

Tous les concerts ont lieu à l’église de Sainte-Marie de Beauce, les dimanches, à 15 h. Écran géant, et entrée libre pour tous.

SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo