Ajoutez ce site comme page de démarrage

UN CLASSIQUE DU THÉÂTRE QUÉBÉCOIS

Les Fridolinades de Gratien Gélinas

Le metteur en scène, Harold Gilbert

Le metteur en scène, Harold Gilbert

Après quelques années d’absence, la troupe du Théâtre des Hauts-de-forme, dirigée par Harold Gilbert, revient en force avec la présentation de Fridolinades, une série de saynètes issues de ce classique du grand auteur et dramaturge québécois: Gratien Gélinas. 

Présentées pendant la Seconde Guerre Mondiale au Monument National à Montréal, ces revues avaient pour but de faire passer un bon moment aux gens en leur faisant oublier les affres d’une époque malgré tout difficile.

Les Fridolinades mélangeaient allègrement sketches, danse, monologues, chant et mime, et sont vite devenues un immense succès populaire. Elles sont consacrées comme une œuvre immortelle du répertoire québécois.

Neuf scènes choisies

Harold Gilbert a sélectionné un total de neuf scènes à plusieurs personnages et qui nous présentent des situations cocasses qui représentent tout à fait l’époque.

Vous y verrez le Candidat du peuple, qui prend pour acquis qu’il deviendra échevin, les maniaques du bingo dans Bingomanes, des Parents qui s’ennuient de leur intimité du dimanche, la belle Bertha qui se prépare pour le Bal des facteurs, les ménagères qui veulent prouver leur patriotisme en faisant la Grève, des Voisines se vantant de leur statut de consommatrices, la folie devant le concours radiophonique de la Course aux trente sous et enfin, le Mariage d’Aurore, une fiancée aussi sensible qu’un bulldozer.

Mise en scène

Dans une mise en scène se rapprochant du burlesque, c’est une soirée et une matinée des plus amusantes et des plus colorées qui sont proposées au public. Les rires ne peuvent manquer de fuser de la salle devant une équipe de 24 comédiens complètement dévoués à cette œuvre unique que sont les Fridolinades.

Rappelons que c’est la même équipe de comédiens qui avaient donné Dans le silence de la nuit et Le grand retour de Ludger Morin, deux œuvres issues de la plume et de l’imaginaire de Harold Gilbert.

Deux représentations de cette production sont prévues, soit les samedi 25 avril à 19 h 30 et le dimanche 26 avril en matinée à 13 h.

La pièce sera présentée à l’auditorium de la Polyvalente de Saint-Georges. Le coût des billets est de 15 $, en vente à la Librairie Sélect, à l’entrée lors des représentations ainsi qu’auprès des comédiens.

Ne manquez pas de revoir un classique servi à la sauce Harold Gilbert.

Pour plus de renseignements, communiquez avec Harold Gilbert, au 418 774-1981 ou par courriel à l’adresse courriel suivante: harold-gilbert@hotmail.com

St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo