Ajoutez ce site comme page de démarrage

Et le ministre Barrette dit :

« QUE LE CISSS-CA SOIT ! »

Par: Joffre Grondin

Autrefois, on appelait ça l'Hôpital, et tout le monde comprenait, et maintenant...

Autrefois, on appelait ça l’Hôpital, et tout le monde comprenait, et maintenant…

Et il fut. Et ce n’était pas un poisson d’avril, personne ne l’aurait cru. Ironie, la veille nous parvenait le dernier communiqué de presse du CSSSB, sous la plume familière de Suzanne Bougie, qui annonçait avec fierté que selon un sondage, un niveau de satisfaction globale de sa clientèle de 85 % lui permettait de conserver son agrément, c’est-à-dire que les services offerts respectaient les normes de qualité et de sécurité.

On rappelait en terminant que « près de 2000 personnes, employés, médecins et bénévoles, assurent les services dans ces installations », régionales. Sans ébruiter la moindre information sur les lendemains de ces 2000 personnes. Qu’en savait-on ?

On pourrait appeler ça un chant du cygne, dû peut-être au chant du signe… de $.

Et le lendemain, 1er avril…

Un courriel provenant de Service des communications, CISSS-CA rappelait « qu’à la suite de l’entrée en vigueur de la Loi modifiant l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux, notamment par l’abolition des agences régionales (Loi 10)… que 10 établissements de la région [étaient] désormais fusionnés en un seul : le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA).

Ceux-ci étaient :

CSSS de la Beauce

CSSS Alphonse-Desjardins

CSSS des Etchemins

CSSS de la région de Thetford

CSSS de Montmagny-L’Islet

Centre de réadaptation en déficience physique Chaudière-Appalaches

Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement Chaudière-Appalaches

Centre de réadaptation en dépendance Chaudière-Appalaches

Centre jeunesse Chaudière-Appalaches

Agence de santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches

C’est avec fierté que…

On ne sait pas qui exactement, est fier de quoi, mais d’après le message, le nouveau président-directeur général, Daniel Paré, annonçait que “Nous entamons aujourd’hui une période de transition qui demandera une capacité d’adaptation et qui n’aura pas d’influence sur l’accessibilité et la qualité des soins et des services offerts à la population. Il est évident que notre nouvel établissement doit et sera à la couleur de notre territoire… innovante et adaptée aux besoins de notre population.”

Fort, très fort. Pour ceux qui ont saisi, on continue.

Le nouveau CISSS-CA

Voici le texte qui vous assure la fluidité des continuums de services : “C’est avec fierté que nous annonçons la création d’un établissement unique de santé et de services sociaux dans la région, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches. Cette réorganisation est le résultat de la fusion de neuf établissements publics et de l’Agence de la santé et de services sociaux de la région de la Chaudière-Appalaches. Le siège social du CISSS-CA est situé à Sainte-Marie.

Ce nouveau modèle de gouvernance intégrée qui s’actualisera partout sur le territoire améliorera l’accès aux services ainsi que la fluidité des continuums de services. Les usagers peuvent donc continuer à se présenter aux endroits habituels pour recevoir les soins et les services dont ils ont besoin. Pour de l’information supplémentaire, il est toujours possible de se référer aux sites Web des établissements qui ont fait l’objet de cette réforme”.

Note

La Loi modifiant l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux notamment par l’abolition des agences régionales est entrée en vigueur aujourd’hui et qu’elle crée ainsi 34 CISSS ou Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) dans toute la province.

Avec de telles modifications profondes dans le système, vous sentez-vous plus en santé ?

CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo