Ajoutez ce site comme page de démarrage

Chez Boeing et Microsoft à Seattle

Par: Rolland Bouffard

Un Boeing 747

Le premier Boeing 747, construit en 1969. Depuis, plus de 2 000 appareils 747 de différents modèles ont été construits. (Photo Rolland Bouffard).

Par: Rolland Bouffard, collaboration spéciale

Vous n’êtes peut-être pas sorti du froid cet hiver, et le soleil a été trop rare. Voici un petit voyage de rêve pour vous, près des plages du Pacifique, un peu au sud de Vancouver. Seattle est une ville située le long du Pacifique, à une couple d’heures en auto au sud de Vancouver, une ville composée d’îles et de presqu’îles coincée entre l’océan et la chaîne de montagnes des Cascades. 

Important port de mer, la ville a aussi connu la naissance de plusieurs entreprises dont celle de William Boeing et de personnages comme William Henry Gates dit Bill Gates, informaticien, et bien d’autres.

On se souvient de cette série télévisée des « Cent filles à marier » qu’un entrepreneur avait fait venir de la côte Est des États-Unis pour accompagner ses employés. On peut revoir quelques images de cette série sur Internet : https://www.youtube.com/watch?v=cf3vO2HI51c

William Edward Boeing

William Edward Boeing

William Boeing

Au début des années 1900, William Edward Boeing, le fils d’un ingénieur allemand de Détroit qui a fait fortune dans l’industrie minière et forestière, construit ses premiers avions en bois dans une boutique à Seattle. Depuis l’entreprise est devenue un des plus importants constructeurs d’avions.

On peut visiter les installations de l’usine d’assemblage située à Everett à une cinquantaine de kilomètres au nord de Seattle.

Le DreamLifter

Le fuselage du nouveau Boeing 787, en composite de carbone, est fabriqué en Italie. Il fallait prévoir douze jours pour le transport par bateau jusqu’au port de Mulkiteo situé près d’Everett.

747 modifié pour le transport du fuselage du nouveau Boeing 787 (Photo Rolland Bouffard).

747 modifié pour le transport du fuselage du nouveau Boeing 787 (Photo Rolland Bouffard).

Il a donc été convenu de construire quatre Boeing 747 modifiés pour transporter les sections de fuselage du 787 entre l’Italie et Everett. Le transport se fait en vingt-quatre heures au lieu de douze jours par bateau. Ces avions-cargos servent aussi pour le transport de pièces et de marchandises.

Aventure cocasse d’un béluga à Wichita

Le soir du 20 novembre 2013, un de ces bélugas DreamLifter 747 s’est trompé d’aéroport.

À cause d’une confusion entre les pilotes et les contrôleurs, l’énorme Jet a atterri sur la piste du petit aéroport Jabara à Wichita au Kansas, alors qu’il devait normalement aller jusqu’à la base aérienne de McConnell, à une douzaine de kilomètres.

La piste du petit aéroport étant plus étroite et plus courte, l’avion a été bloqué pendant une dizaine d’heures, le temps que les équipes au sol parviennent à faire manœuvrer les pilotes pour faire faire demi-tour au Boeing et éviter qu’il ne s’embourbe dans le gazon. Le décollage risquait aussi d’être une opération difficile. Le DreamLifter a besoin d’une piste de près de trois kilomètres, alors que la piste de Jabara n’en a que deux. On y a mis toute la puissance et profité d’un bon vent de face pour le départ, finalement l’avion a atterri à destination quinze minutes plus tard. Les policiers ont même fermé les routes à proximité de l’aéroport pour le temps du décollage, par mesure de précaution. L’histoire ne dit pas si les pilotes ont été licenciés…

À l’entrée du campus de Microsoft (Photo Rolland Bouffard).

À l’entrée du campus de Microsoft (Photo Rolland Bouffard).

Microsoft

Redmond est une petite localité située à une trentaine de kilomètres à l’est de Seattle. C’est à cet endroit que Microsoft a construit les édifices de son campus en pleine forêt, dissimulés dans une végétation et entourés d’aménagements paysagers. Les paisibles quartiers résidentiels boisés en banlieue cachent aussi de luxueuses habitations.

Des photos en fichier PowerPoint illustrent les différents sujets traités : Seattle 2014 Web

CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo

120x600 ad code [Inner pages]