Ajoutez ce site comme page de démarrage

INVESTISSEMENTS ROUTIERS 2015-2017

Les « points noirs » routiers en voie de disparition

Par: Joffre Grondin

Le député de Beauce-Sud est entouré de son personnel de Beauce et de Québec, mesdames Diane Faucher, Nicole Picard, Claire Fouquet, Odette Grondin et Micheline Frenette.

Le député de Beauce-Sud est entouré de son personnel de Beauce et de Québec, mesdames Diane Faucher, Nicole Picard, Claire Fouquet, Odette Grondin et Micheline Frenette.

Le député de Beauce-Sud, M. Robert Dutil, annonçait, 25 février dernier que le contrat concernant la réalisation du dernier tronçon — 2 km — du projet de prolongement de l’autoroute 73 en Beauce était accordé à l’entreprise Construction J. & R. Savard ltée. Ce n’était qu’une partie des investissements routiers 2015-2017.

Aujourd’hui, monsieur Dutil se réjouissait de l’annonce du 4 mars dernier du ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti, qui a présenté les principaux projets routiers de la période 2015-2017 dans la région de Chaudière-Appalaches.

Un 350,8 M$ en région

Il s’agit de 64 structures qui feront l’objet d’interventions dans le réseau du ministère des Transports du Québec et de 34 au niveau municipal.

« Des travaux comme ceux confirmés par le ministre des Transports constituent, à court terme, des actions structurantes et positives à tous les égards. En plus d’améliorer la fluidité et la sécurité de notre réseau routier, ils contribueront à faire travailler des dizaines de personnes sur les différents chantiers de Beauce-Sud », a indiqué le député de Beauce-Sud.

Les bénéfices indirects sur l’économie locale ne sont pas à négliger ; ils seront profitables pour les communautés.

Les projets

Au cours des deux prochaines années, le Ministère entreprendra notamment les projets suivants :

  • Prolongement de l’autoroute 73 de Beauceville à Saint-Georges sur 2,2 km ; ce projet à lui seul est de 149,5 M$ sur le total de 350,8 M$ des projets.
  • Route 173 : reconstruction du pont enjambant le ruisseau Oliva à Saint-Théophile ;
  • 175e rue à l’est de Saint-Georges : réfection de la chaussée sur 1,4 km ;
  • Reconstruction d’une partie de la route principale à Saint-René et de la route 269 entre la rue Saint-Albert et la rue Paquet à Saint-Théophile ;
  • Reconstruction — environ 3 M$ — de la route Maheux à Saint-Martin sur 1 km en direction ouest ; endroit particulièrement dangereux, un des derniers « points noirs » routiers en région, comme le formule monsieur Dutil.
  • Différents travaux dans plusieurs municipalités, tels que la réfection de ponceaux, de tabliers et de structures.

    La côte Maheux. Après une longue courbe vers la gauche, l’automobiliste arrive en haut de la pente. Qui sait ce qui l’attend de l’autre côté ? Un virage vers la droite. Prudence requise.

    La côte Maheux. Après une longue courbe vers la gauche, l’automobiliste arrive en haut de la pente. Qui sait ce qui l’attend de l’autre côté ? Un virage vers la droite. Prudence requise.

Ces investissements permettront un réseau routier « performant et qui joue pleinement son rôle de soutien au développement économique », a lancé le député Dutil, tout en soulignant que « la collaboration des usagers de la route est cependant essentielle. Je les invite à la plus grande prudence dans les zones de chantier, de façon à garantir leur sécurité et celle des travailleurs qui s’y trouvent ».

Questionné sur le Quai Pinon, Monsieur Dutil a rappelé que 20 % de la taxe sur l’essence peut y être consacré, ce qui représente quand même 1,8 M$ ; pour le 18,2 M$ qui reste, « on attend le fédéral » a rappelé le député. Contrairement aux autres provinces, l’entente fédérale-provinciale n’est pas encore signée.

Les détails des investissements sont disponibles sur le site Web du Ministère à l’adresse www.mtq.gouv.qc.ca

Comme la ville est en grand développement, un projet de boulevard urbain pour contourner la ville, qui pourrait idéalement faire 5,5 km, serait à considérer et à évaluer en priorité.

CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo