Ajoutez ce site comme page de démarrage

Un beau 25e pour Artistes et Artisans de Beauce

Par: Joffre Grondin

Une oeuvre de Harold Gilbert

Une oeuvre de Harold Gilbert

 C’est le monde qui faisait le lien lors du lancement des expositions printanières au Centre culturel Marie-Fitzbach le 26 février dernier. Il y avait le monde imaginaire, le monde éclaté, la création du monde, le monde en bateau, et le monde des arts en Beauce, car…

… car Artistes et Artisans de Beauce a profité du lancement des expositions printanières pour célébrer ses 25 ans en présentant l’Expo-Célébration, qui présente le parcours artistique de 40 créateurs de chez nous. Plusieurs membres et anciens membres étaient présents et tous sourires ; une petite fête vin, gâteau, et 25 ans d’anecdotes, organisées à la Salle Gilberte-Lacroix-Dutil.

Mais nous anticipons, car comme d’habitude… En fait, si vous n’êtes pas un habitué,  le comme d’habitude ne vous dit rien. Il y a une sorte de cérémonial qui pourrait vous intéresser. Faisons un détour pour décrire comment ça se passe. On ne sait jamais, vous pourriez être là pour les expositions d’été.

Découvrez du différent…

À vrai dire, ce n’est pas du recrutement, c’est une offre de découvrir quelque chose de différent.

Les lancements se font au 3e étage. On arrive à partir de 18 h par petits groupes qui prennent l’ascenseur. Il n’y a pas de files d’attente, car on ne parle que de quelques dizaines de personnes. On s’y rend à sa vitesse entre 18 h et 18 h 30.

À la sortie de l’ascenseur, vous êtes accueillis avec un sourire. Vous n’êtes jamais le premier arrivé parce que l’équipe qui monte tout ça est nombreuse et déjà là.

Vous regardez à gauche et à droite et commencez à vagabonder çà et là. Vous pouvez aller n’importe où, les œuvres sont partout et même à la droite de partout.

Vous visitez les différentes salles et fatalement, vous allez tomber sur quelqu’un que vous connaissez et engager une conversation, ou non. Vous pouvez très probablement regarder un tableau ou une sculpture ou n’importe quoi que vous n’avez jamais imaginé possible, en même temps qu’un parfait inconnu qui est aussi intrigué que vous dans le « kosséças’taffairelà? » Conversation possible.

Si vous êtes perceptif de vos états, vous constatez que toute tension et pensée vous quitte graduellement, parce que votre cerveau est stimulé par cette grande variété créative et semble, ma foi, très content. Si vous êtes grognon de nature, vous aurez un sourire. Ça fait travailler d’autres muscles.

Et soudain !

Et soudain, il y aura la voix invitante de Caroline Veilleux qui vous engage à la position assise dans la chapelle. Et c’est parti. Chaque artiste aura droit à un petit discours. Si vous ne comprenez rien à ce qu’il dit, ne vous en faites pas. Supposez que lui se comprend. Ce qui importe vraiment est ce que vous percevez des œuvres.  Plus on en regarde, plus notre perception s’améliore. Un plaisir de la vie… gratuit et gratifiant.

Si vous aviez été là…

… Vous auriez appris que Clément Côté, dit Cléobulle, qui représente le monde imaginaire, présente sa forêt enchantée. Une grotte secrète, un arbre d’eau, un éclairage ultraviolet. Les enfants qui étaient là étaient enchantés, les adultes aussi. Vraiment spécial.

Le monde éclaté de Harold Gilbert en trois dimensions se « dirige vers des personnes grandeur nature » est à voir. Il faut que la peinture « soit un plaisir » affirme-t-il. Vous pourrez le voir peindre une œuvre le 11 mars à 19 h 30, au son du concerto no. 1 pour piano en Ré mineur de Johannes Brahms, La prestation sera d’environ une heure.

Vous pouvez suivre la création du monde, avec Danielle Giroux, sur les murs de la Chapelle. Résumé : Dieu tombe en amour, et… venez voir ce que ça donne.

Ils sont incroyables, et tous fonctionnels.

Ils sont incroyables, et tous fonctionnels.

La cerise sur le sundae

Parlons du monde en bateau. Il y a certaines personnes que l’on peut considérer à l’origine de beaucoup d’éclosions de talents. Il y en a plusieurs, dans divers domaines, mais ils ne sont pas légion. Nommons Charles Bégin, qui a montré à Fernand Leclerc qu’il « était capable » Monsieur Leclerc peint, sculpte le bois, la pierre et travaille le cuir repoussé.

Il fabrique maintenant des maquettes de bateaux à voiles qu’il présente. Une pleine pièce, vous n’en croirez pas vos yeux.  En clair, ça veut dire que tous ces bateaux vont vous mettre dans une sorte d’état second qui ne vous arrive pas d’habitude, mais qui vous plaira.

Le député Robert Dutil a tenu à présenter, par la voix de sa représentante Diane Faucher, une appréciation au président de Artistes et Artisans de Beauce au président de l’organisme, Claude Gagné, pour ce 25e anniversaire.

Le député Robert Dutil a tenu à présenter, par la voix de sa représentante Diane Faucher, une appréciation au président de Artistes et Artisans de Beauce au président de l’organisme, Claude Gagné, pour ce 25e anniversaire.

En terminant

L’Expo-Célébration sera présentée jusqu’au 10 mai.  Des albums photos des 25 ans d’Artistes et Artisans de Beauce sont à la disposition des visiteurs près de la salle Gilberte-Lacroix-Dutil.

Les heures d’ouverture sont de 13 h à 20 h 30 du mercredi au vendredi et de 12 h 30 à 17 h les samedis et dimanches.

Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo