Ajoutez ce site comme page de démarrage

LIVE LONG AND PROSPER

Au revoir M. Spock

Par: Joffre Grondin

SpocksaluteLe vendredi 27 février 2015, Leonard Nimoy, qui a donné vie à M. Spock dans la série télévisée et les films de Star Trek, a été téléporté pour une destination inconnue, à l’âge de 83 ans.

L’acteur, qui a fait de nombreux films hors de la série, a toujours été identifié à son personnage mi-homme, mi-vulcain et extrêmement rationnel, qui lui a collé à la peau toute sa vie. Même le président Obama qui l’a rencontré en 2007 lui a fait le salut Vulcain de « Longue vie et prospérité », traduction française de « Live long and prosper ».

Issu d’une d’une famille immigrante russe de confession juive, Leonard Nimoy est né à Boston. Le célèbre signe de la main aurait eu son origine lors d’un tournage de la série originelle, alors qu’on cherchait un salut particulier pour les Vulcains. Monsieur Nimoy aurait alors spontanément fait le maintenant célèbre signe de la main droite, reproduisant celui fait dans les cérémonies juives avec les deux mains. Allez voir ici si vous ne me croyez pas : http://quebec.huffingtonpost.ca/2015/02/27/leonard-nimoy-salut-vulcain-spock_n_6771372.html

Leonard Nimoy était un personnage très intéressant. Dans une de ses interviews, de style late night show, il y a de nombreuses années, il avait répondu assez abruptement à une question qui sous-entendait qu’il n’était pas grand-chose avant le rôle de Spock. L’acteur avait appuyé avec émotion, qui n’avait rien à voir avec son rôle de Vulcain, sur le fait qu’il avait toujours fait vivre très convenablement sa famille avec son travail et qu’il en était fier.

Leonard Nimoy était un acteur accompli, poète, photographe et musicien (Hé oui ! on peut trouver sur internet des chansons enregistrées entre autres avec William Shatner, le capitaine Kirk), mais également un réalisateur.  Il a dirigé deux longs métrages de Star Trek, À la recherche de Spock, et celui sur les baleines, Star Trek IV : Retour sur terre qui a été l’un des plus appréciés par le public. Un film à revoir pour les trekkies.

Comme ceux qui le suivaient sur Twitter le savent, le dernier message de Leonard Nimoy date de quatre jours et se lit comme suit : « On vit de parfaits moments qui ne peuvent être préservés que dans notre mémoire. »

Un jour de deuil pour tous les trekkies.

Bon voyage, M. Spock, le personnage auquel vous avez donné vie a inspiré des millions de gens à ne pas croire aveuglément, mais à considérer les faits, le tout en constante évolution.

SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo