Ajoutez ce site comme page de démarrage

Mémoire du passé et message aux êtres chers!

Par: Joffre Grondin

L’équipe formée de Hugues Nolet-Voyer à la caméra, Sylvain Poirier au montage vidéo et Danielle Robinson comme personne contact et entrevue vous offre d’enregistrer votre testament spirituel.

L’équipe formée de Hugues Nolet-Voyer à la caméra, Sylvain Poirier au montage vidéo et Danielle Robinson comme personne contact et entrevue vous offre d’enregistrer votre testament spirituel.

Un nouveau service bénévole est dorénavant offert aux aînés et aux personnes en fin de vie résidant en Beauce. Avec l’enregistrement de leur Testament spirituel, ils pourront léguer leur mémoire à leur descendance, donnant ainsi un précieux cadeau.

En collaboration avec la Télévision communautaire de Beauceville, Danielle Robinson, de Saint-Joseph-de-Beauce, et Hugues Nolet-Voyer, de Beauceville, offrent bénévolement leur service pour enregistrer et filmer les aînés et les personnes à l’automne de leur vie.

En faisant visionner leur démo à une audience, une personne dans la salle a confié par la suite qu’elle en avait appris sur son grand-père. On peut appeler cela un testament spirituel, mais c’est également la préservation de la tradition orale.

Dans une vie, on fait, on voit et on vit beaucoup de choses.

Dans la plus grande simplicité et à l’endroit de leur choix, les personnes qui le demandent pourront raconter leur vie, leurs souvenirs, leurs expériences, etc. Ils pourront ainsi offrir un cadeau, un souvenir inestimable à leurs enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants, parents et amis, ainsi, bien sûr, qu’à leur conjoint ou conjointe.

La mémoire de nos aînés, la tradition orale, est une richesse culturelle qui doit laisser ses empreintes dans la collectivité.

Plus facile que vous pensez !

Il y a une rencontre avec Danielle Robinson pour se préparer, choisir dans ses souvenirs, établir une sorte de canevas pour ne pas oublier certaines choses.

La personne qui enregistre son testament spirituel a l’entière liberté de son récit et de sa durée. Danielle et Hugues sont là pour les accompagner, les aider à se préparer et faciliter leur récit avec empathie.

La longueur

La moyenne est actuellement entre trois quarts d’heure et une heure, mais quelqu’un de très volubile a fait plus de 4 heures, et a nécessité 7 heures de préparation.

Montage vidéo et frais

Le montage vidéo est ensuite réalisé à la Télévision communautaire de Beauceville. Des frais minimum servent à défrayer le coût du montage vidéo et les copies des DVD. Le respect et l’entière confidentialité de l’enregistrement du vidéo sont assurés.LOGOtestamentSpirituel

Les personnes qui désirent laisser un souvenir vivant aux êtres qui leur sont chers sont les bienvenues. Selon le caméraman Hugues Nolet-Voyer, l’expérience est fort agréable pour tous.

Vous avez une grand-mère, un grand-père ? Pourquoi ne pas leur proposer l’expérience ? Ils ont fait, vu et vécu des expériences qui vous surprendront.

Pour information et réservation, téléphonez au 418 397-6997.

CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo