Ajoutez ce site comme page de démarrage

OÙ SERA CHARLIE ?

Charlie sera à la bibliothèque… en pleine forme

Marie-Josée Gagnée, adjointe à la direction pour la Maison de la Famille Beauce-Etchemins, Marie Tanguay, chef de division à la Bibliothèque, Véronique Poulin, directrice générale d’Alphare, et le maire Claude Morin

Marie-Josée Gagnée, adjointe à la direction pour la Maison de la Famille Beauce-Etchemins, Marie Tanguay, chef de division à la Bibliothèque, Véronique Poulin, directrice générale d’Alphare, et le maire Claude Morin

Depuis 1999, le 27 janvier est la Journée de l’alphabétisation familiale. ALPHARE, qui a comme mandat de sensibiliser la population à l’importance de l’alphabétisation en travaillant entre autres à la prévention de l’analphabétisme, s’unit, pour une deuxième année, à la Bibliothèque municipale de Saint-Georges et à la Maison de la Famille Beauce-Etchemins pour célébrer la Journée. 

Des centaines d’enfants et d’adultes célèbrent cette Journée en participant à des activités destinées à promouvoir la lecture et l’apprentissage au sein de leur famille.

Spectacle gratuit

Le dimanche 25 janvier, les enfants et leurs parents pourront assister à un spectacle du

personnage Char|ie de la célèbre série livres-jeux Où est Charlie ? Considérant l’assistance de l’an dernier avec Géronimo Stilton, ce sont deux représentations qui seront offertes à la Bibliothèque municipale de Saint-Georges. La première à l0 h et la deuxième à 13 h 30. L’entrée sera gratuite. Développer le goût de la lecture peut se faire de différentes façons et lire en s’amusant est encore plus profitable !

Pour recevoir Charlie, le salon sera réaménagé. Soulignons que le personnage de Charlie est interprété par Frédéric Lapointe, théâtre Mobilus. La chef de division de la Bibliothèque, Marie Tanguay montrait un des livres de la série Où est Charlie ? en notant l’usure du livre, tant il était consulté, et c’était le deuxième achat, le premier étant complètement usé.

Parents efficaces

C’est grâce à ses parents ou un adulte que l’enfant découvre le monde des livres et de la lecture, et plus tôt l’enfant entre dans le monde des mots, mieux il réussira à l’école. Les livres-jeux, comme ceux de la série Où est Charlie ? s’avèrent d’excellents moyens d’entrer en contact avec ce monde. De plus, créer l’habitude d’aller à la bibliothèque en famille contribue grandement à développer le goût de la lecture chez l’enfant.

Invitation à découvrir l’univers de la lecture 

Toujours dans le but de promouvoir l’importance de la lecture, une sélection de livres sera mise à la disposition des enfants dans le salon des petits et ils pourront en profiter pour faire de belles découvertes. Les familles de Saint-Georges pourront également s’abonner gratuitement à la Bibliothèque lors de la journée.

55 % d’analphabète fonctionnel à Saint-Georges

Il s’agit de faire la promotion de la lecture, bien sûr, en n’oubliant pas qu’Alphare travaille à éliminer les 55 % d’analphabète en Beauce, grâce à des cours personnalisés. Comme le disait le maire Claude Morin, « quand on apprend qu’il y a 55 % de gens qui ne savent pas lire, on est toujours surpris ». Un analphabète fonctionnel sait lire, mais ne comprend pas vraiment ce qu’il lit, ce qui équivaut à…

Espoir

Les dyslexiques peuvent bénéficier de la méthode EMS, qui est très efficace. Certaines personnes qui sont passées par Alphare ont littéralement changé leur vie et occupent maintenant des postes dont ils n’auraient pu que rêver sans l’alphabétisation.

Qui vient à Alphare ?

D’après la directrice générale Véronique Poulin, des 55 %, seulement 2 % vont trouver la force de contacter l’organisme ; souvent, ce sera à la suite d’un choc, divorce, perte d’emploi ou autres situations qui vont créer un déclic. Il est difficile de surmonter « la peur, la honte, et les mauvais souvenirs de l’école ». Une fois le pas franchi, la réaction souvent entendue est « si j’avais su avant ! »

Sans la précieuse collaboration de la Bibliothèque municipale et de la Maison de la Famille Beauce-Etchemins, l’événement ne pourrait avoir lieu. Grâce à leur participation, nous pouvons tous ensemble contribuer au développement et à l’enrichissement de notre communauté et de ses familles.OùestCharlie

St-Côme
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo

120x600 ad code [Inner pages]