Ajoutez ce site comme page de démarrage

Bonne année gros nez !

Par: Joffre Grondin

BonneAnnée2015Et toi pareillement grandes dents ! La route de 2015 a l’air belle, mais il y a quand même de gros nuages à l’horizon. On ne sait jamais vraiment ce que l’avenir nous réserve. Cependant, cette année nous avons la chance inouïe d’en avoir un aperçu, grâce à la vision, la bonté, la sollicitude de notre médicinal gouvernement, qui nous en a glissé un mot. 

Quelle chance ! Examinons donc ce mot de plus près.

Austérité

Voici pour commencer la définition d’austérité : Caractère de ce qui est austère. Assez éclairant merci. On ajoute un pluriel de précision.

Austérités : mortification physique et morale.

Ça sent le party à plein nez. Voyons donc austère et ensuite on va s’taire. Oh ! Quel subtil jeu de mots ? Ça vous tire des larmes à bout portant.

Austère :

  1. Qui présente un caractère grave et sévère, qui est rigide dans ses principes. Une femme austère. Un austère mode de vie.
  1. Qui ne possède aucun ornement, qui ne dénote aucune fantaisie, en parlant d’une chose. Les prisons sont en général des édifices assez austères. Pour l’enterrement de son époux, elle avait choisi l’austère robe de sa grand-mère.

Pour vous achever

Voici des synonymes du mot austérité, le favori de notre premier ministre ces temps-ci : abstinence, ascèse, ascétisme, dépouillement, expiation, flagellation, frugalité, macération, mortification, pénitence, privation, propitiation, renoncement, restriction, sacrifice, stigmatisation, tempérance.

Ça va swinger à mort en 2015.

Restons positifs

Il faut quand même voir le côté positif des choses. Il n’y a pas trop de neige à pelleter à date. Le gaz est moins cher. Vous n’avez pas la grippe. Les cartes de crédit n’arriveront qu’à la fin du mois.

Dites-vous que si vous êtes vivant, il y a une bonne raison. Roulez-vous les manches, souriez, la vie est belle, vous êtes capables de passer à travers n’importe quoi, vous avez de bons amis. Le Canadien va se rendre en série.

Passez-en une belle.

Bonne année gros nez !

PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo