Ajoutez ce site comme page de démarrage

Noël Lyrique

Par: Joffre Grondin

La Société lyrique donnant son concert de Noël 2014

La Société lyrique donnant son concert de Noël 2014

Pendant qu’une bonne partie de la province, incluant la région de Québec, ne voyait ni ciel ni terre, et que ce qui restait de peinture du pont de Québec était arraché par le vent, quelques cinquantaines de personnes, étaient bien au chaud, dans ce joyau d’architecture qu’est l’église de Saint-Georges, pour savourer un concert de Noël de la Société lyrique de Beauce.
Beaucoup de choeurs interprètent des chansons de Noël durant les Fêtes et c’est bien. Si vous voulez entendre la meilleure qualité dans « ben grand », il vous fallait être à l’église Saint-Georges le mercredi 10 décembre. Si vous y étiez, vous savez qu’il n’y a pas exagération, sinon, vous avez une autre chance dimanche.
Balance de son, balance des voix, arrangements originaux, soliste, duo, trio et quatuor, complicité de l’assistance, tout y était, et même un moment comique, non prévu, où le directeur avait « oublié » la dernière pièce de la première partie et ne réagissait pas aux amusantes petites notes émises par la pianiste Josée Tardif, pour lui susurrer des indices à l’oreille.
Sourires sur la scène, sourires dans la salle. Complicité dans l’amusante légèreté du moment fugitif.

Vincent Quirion, un directeur musical à l’élégance de danseur

Vincent Quirion, un directeur musical à l’élégance de danseur

Justement…
Le directeur musical Vincent Quirion, dont le ballet des mains et les expressions du visage coordonnent les choristes, a adapté ou arrangé une bonne dizaine des 25 morceaux. Quand ces pièces côtoient les Rameau, Verdi et Haydn, on ne peut négliger de le mentionner.
Coups de cœur
A la manita nana, un hymne de Nöel espagnol pour l’Enfant Jésus a été repris de nombreuses façons depuis le 18e siècle; on peut même trouver sur YouTube un quatuor féminin, les Cheetah Girls qui en donnent leur interprétation. La version du concert était arrangée pour hommes seuls, ce qui donnait un résultat doux et relaxant. Un petit moment différent.
Une pièce qui ressort est celle qui a presque terminé la première partie et qui a clos le spectacle en rappel : The First Noel. Une introduction toute délicate où on se demande un peu où on s’en va, et qui nous mène vers la mélodie si familière qui se développe, pour une finale qui redevient discrète. Imaginez ! Elle joue depuis 1833. L’arrangement était d’un dénommé Dan Forrest.
La marche des rois était aussi… royale.

 Odette Desrosiers et Dominique Roy un duo... presque céleste, une prestation d’enfer.

Odette Desrosiers et Dominique Roy un duo… presque céleste, une prestation d’enfer.

Et aussi
Soliste, duo, trio et quatuor étaient très performants, mais l’intrigue se trouvait dans le duo formé par Odette Desrosiers et Dominique Roy. En les écoutant, on se demandait laquelle des deux voix on préférait, pour arriver à la fin sans avoir pu décider. Différentes, mais qui vont si bien ensemble.
Solange Paré
Il faut noter que le programme de la soirée est illustré par un acrylique dans les tons de bleus d’outre-mer de l’artiste peintre Solange Paré. Notez en détail la portée musicale déguisée en clôture.
On recherche
Fondée en 1992, la Société lyrique est un chœur au vaste répertoire qui va du chant sacré à des extraits d’opéras, à la comédie musicale et aux musiques de film, sans oublier son concert de Noël chaque année.
La Société est en aussi en recrutement de choristes. Que vous soyez soprano, alto, ténor ou basse, vous pouvez vous présenter aux auditions le 12 janvier 2015, à l’école Lacroix. Plus d’informations sur le site web www.societelyrique.com ou auprès de Lise Roy-Sylvain au 418 228-9216

La pianiste Josée Tardif, souriante pendant les applaudissements

La pianiste Josée Tardif, souriante pendant les applaudissements

Comme tout le monde sait, on ne peut tout avoir dans la vie; si vous n’avez aucun don pour le chant, ne vous découragez pas, vous avez d’autres dons et vous prendrez quand même un grand plaisir à assister aux prestations de la Société lyrique de la Beauce.
Concert
Notez justement qu’un deuxième concert sera donné le dimanche 14 décembre à 14 h, à l’église Saint-Georges.

CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo