Ajoutez ce site comme page de démarrage

Coloré de nature, un thème inspirant pour les artistes figuratifs

IAFSt-JosephLe vernissage de l’exposition intitulée « Coloré de nature », sous la présidence d’honneur de l’artiste portraitiste reconnu Denis Jacques et regroupant 45 artistes professionnels et membres de l’Institut des arts figuratifs, était le 16 novembre. Des artistes de provenance de plusieurs régions du Québec, du Nouveau-Brunswick, des États-Unis et d’Europe. 

L’exposition sera présentée jusqu’au 12 avril 2015 au Musée Marius-Barbeau de Saint-Joseph-de-Beauce.

Tex!

Selon Paul « Tex » Lecor, fondateur et premier président de l’Institut des arts figuratifs (IAF), le regroupement d’artistes visant à promouvoir l’art figuratif est né d’un rêve, celui d’échanger et de promouvoir leur mode d’expression artistique. L’art figuratif se traduit par une représentation de la réalité extérieure de façon identifiable en tout ou en partie.

Mission

Fondé en 1986, l’Institut des arts figuratifs a comme mission première de faire connaître et d’apprécier l’art figuratif par l’excellence du travail de ses membres. « Vous remarquerez sans doute la grande diversité d’expression des œuvres exposées ; elles vont de l’hyperréalisme jusqu’à la frontière d’une facture se rapprochant de l’art abstrait pour certains de nos membres et c’est ce que nous souhaitons. L’art figuratif veut proposer une large fenêtre d’accueil permettant ainsi à la figuration de s’exprimer dans une grande diversité » de souligner la présidente de l’Institut madame Marie-Hélène Lapointe.

Les commissaires de l’exposition, mesdames Marylène Faucher et Johanne Maheux, invitent la population à voir les œuvres des artistes de métier, des libres penseurs, des êtres humains doués pour exprimer leur vision du monde par la peinture ou la sculpture. L’art figuratif évoluant et gardant ses adeptes passionnés, elle a su persister, s’affirmer et garder une place dans le marché. Pour s’en faire une idée, il suffit d’une visite au musée pour venir les contempler. Cette exposition dégage une ambiance particulière, colorée et lumineuse, à ne pas manquer.

Il vaut la peine de visiter le site de l’institut des arts figuratifs :

http://institutdesartsfiguratifs.wordpress.com

Le Musée Marius-Barbeau est ouvert du mardi au vendredi de 10 h à 16 h 30 et le dimanche de 13 h à 16 h. Pour plus d’information sur le Musée Marius-Barbeau vous pouvez consulter le site internet www.museemariusbarbeau.com ou communiquer avec nous par courriel ou téléphone : infomusee@museemariusbarbeau.com ou 418 397-4039.

Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo