Ajoutez ce site comme page de démarrage

Trentième édition du Salon des Artistes et Artisans

Par: Joffre Grondin

Solange Thibodeau conseillère municipale, Claude Gagné, président d’Artistes et Artisans de Beauce, Pauline Bisson et Cléonide Déjardins, présidents d’honneur, Lise Thibodeau, coordonnatrice du Salon, et Claude Morin, maire de Saint-Georges.

Solange Thibodeau conseillère municipale, Claude Gagné, président d’Artistes et Artisans de Beauce, Pauline Bisson et Cléonide Déjardins, présidents d’honneur, Lise Thibodeau, coordonnatrice du Salon, et Claude Morin, maire de Saint-Georges.

L’année 2014 verra le 30e Salon des Artistes et Artisans de Beauce. La population est invitée à venir visiter les trois douzaines d’exposants au 3e étage du Centre Marie-Fitzbach. Nous avons eu « 30 occasions d’arriver à la qualité que nous avons aujourd’hui », a lancé le président Claude Gagné. 

La qualité ne se dément pas d’une année à l’autre. Il faut dire que l’espace y est pour beaucoup. On est loin d’un Salon qui se tient dans une grande salle. Aux dires des artistes, l’espace divisé du Centre Marie-Fitzbach offre beaucoup d’intimité, de calme et donne un cachet spécial à l’événement. Et ils reviennent !

Présidents d’honneur

Les 2 présidents d’honneur de cette 30e édition sont Madame Pauline Bisson Desjardins et Monsieur Cléonide Desjardins, un couple qui a vécu 17 déménagements en 35 ans de carrière dans les forces armées Canadienne à travers le monde. Monsieur Désjardins s’est lancé dans la sculpture sur bois, « ma thérapie », avoue-t-il, avant d’ajouter après une brève pause : « On est bien au Canada. Plusieurs ne le savent pas encore ».

Pour sa part, madame, autodidacte avec « des livres où tout est écrit » explore la dentelle aux fuseaux. Résultat de toute beauté. Vous verrez par vous-mêmes.

Tirages

Madame a donc confectionné un napperon fait en dentelle aux fuseaux tandis que monsieur a sculpté deux magnifiques cygnes qui seront remis lors d’un tirage. De plus, les œuvres des exposants remplissant l’armoire à cadeau seront également offertes en tirage.

Un peu d’histoire

Il faut savoir qu’à l’origine, en 1987 et 1988, on présentait deux salons, au printemps et à l’automne. Solange Thibodeau, conseillère à la Ville, et qui a également été marraine de l’événement à quelques reprises, se rappelle : Le 1er Salon, « avec une dizaine de participants “avait levé “ immédiatement », et n’a pas cessé. L’événement est ensuite devenu annuel. La coordonnatrice de l’événement 2014, Lise Thibodeau rappelle qu’en 2002, pour stimuler les exposants et créer un engouement, on a choisi un président ou une présidente d’honneur parmi les artistes et artisans présents.

Les présidents d’honneurs, Cléonide Grenier et Pauline Bisson

Les présidents d’honneurs, Cléonide Grenier et Pauline Bisson

Exposants

En ce 30e anniversaire, les présidents et présidentes des années antérieures seront à l’honneur dans la galerie du Bon-Pasteur. Leur parcours artistique, leur photo et deux de leurs œuvres y seront exposés.

Disciplines

Comme d’habitude, une panoplie de disciplines sont à l’honneur : agroalimentaire, accessoires mode, artisan du bois, arts visuels, bijoux, sculpteurs, tisserandes. Avec toutes ces trouvailles, on peut facilement imaginer les heures à s’émerveiller et à choisir pour nos proches l’objet qui leur plaira pour Noël.

Retombées

Le Salon est financé par les commanditaires, la Ville et les inscriptions des exposants. L’an dernier, plus de 3 700 visiteurs ont emprunté l’ascenseur qui mène au 3e étage. L’entrée est gratuite, mais plusieurs ne sont pas repartis les mains vides. Les ventes sont difficiles à évaluer, mais les organisateurs avancent le chiffre très conservateur de 25 000 $ de vente, en ajoutant que c’est « sûrement plus ».

Faut-il rappeler que le Salon est une occasion unique pour dénicher le cadeau original à offrir pour les fêtes ainsi que pour échanger avec les artistes, artisans et sculpteurs, toujours heureux de parler de leurs créations ? C’est fait.

Le comité organisateur ne ménage pas ses efforts pour offrir le maximum aux visiteurs. Le bistro est toujours en place pour le ravitaillement du public et des exposants.

Publicité et heures d’ouverture  

Des dépliants, au nombre de 8 000, seront distribués, non seulement à Saint-Georges, mais jusqu’à Saint-Isidore, Sainte-Claire et Saint-Arsène. Il faut se rappeler que si 21 exposants viennent de la Beauce, 15 sont de l’extérieur.

Le Salon sera ouvert le vendredi 21 novembre de 13 h à 21 h, le samedi 22 de 9 h 30 à 18 h, et le dimanche 23, de 9 h 30 à 17 h.

SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo