Ajoutez ce site comme page de démarrage

L’AQDR Beauce-Etchemins favorable aux caméras de surveillance

Hélène Morin, présidente de l'AQDR Beauce-Etchemins

Hélène Morin, présidente de l’AQDR Beauce-Etchemins

L’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées l’AQDR) Beauce-Etchemins est favorable à l’utilisation de caméras de surveillance dans les CHSLD, et s’élève vigoureusement contre les directives qui limiteraient leur utilisation dans les CHSLD et qui interdiraient aux employés de prodiguer des soins dans les résidences où des caméras seraient présentes.

Ce type de directive déjà adoptée dans au moins un Centre de santé et des services sociaux du Québec, celui de Ville de Laval en l’occurrence, « vise essentiellement à protéger le personnel de ces établissements et contrevient en même temps, à de nombreux droits des usagers en plus de ne pas être conforme à l’état du droit », de dire la présidente de l’AQDR Beauce-Etchemins, madame Hélène Morin.

En effet, « la Cour a reconnu que la chambre d’un résident vivant en CHSLD n’est pas un endroit où un salarié peut prétendre à son droit à la vie privée, car il s’agit du lieu où il effectue sa prestation de travail dans le cours normal des choses », d’ajouter madame Morin.

« Les personnes aînées ont droit à la vie, à la sécurité, à l’intégrité et à la liberté, au respect et à la dignité et doivent être protégées contre toute forme d’exploitation. Qu’un membre de la famille veuille s’assurer qu’un de ces droits soit respectés est en soi une protection supplémentaire » affirme la présidente.

Selon elle, « devoir faire la preuve d’un possible manquement à ces droits devant la direction d’un établissement est une aberration. Quels sont les critères qui seront utilisés ? Cela se fera-t-il selon le bon vouloir de la direction de l’établissement », demande-t-elle ?

« L’AQDR Beauce-Etchemins souhaite que le législateur clarifie une fois pour toutes ces questions, au lieu de laisser les tribunaux ou les administrateurs trancher la question, et ce, le plus rapidement possible », de conclure madame Morin.

AQDR

On trouve l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées au 12427, 1re Avenue, suite 319, à Saint-Georges. Tel. 418 222-0000 Site web : www.aqdrbeauce.com  Pour les joindre aqdrbe@hotmail.com

St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo