Ajoutez ce site comme page de démarrage

La CRÉ met la Table pour les paysages de Chaudière-Appalaches

Crédit photo M. Michel Tremblay, photographie gagnante 1re position - Concours photos "Partagez les plus beaux paysages en Chaudière-Appalaches". Saint-Julien, MRC des Appalaches.

Crédit photo M. Michel Tremblay, photographie gagnante 1re position – Concours photos « Partagez les plus beaux paysages en Chaudière-Appalaches ». Saint-Julien, MRC des Appalaches.

Lancée en 2012, la concertation régionale portant sur les paysages se poursuit avec dynamisme dans la région. La Conférence régionale des élu(e)s de la Chaudière-Appalaches (CRÉ) annonce la mise en place de la Table de concertation sur les paysages de la Chaudière-Appalaches.

Son rôle est d’informer, de sensibiliser et d’acquérir des connaissances paysagères, une initiative de développement stratégique lorsque vient le temps de prendre des décisions en matière d’aménagement et de gestion intégrée du territoire.

Crédit photo Mme Francine Raymond, photographie finaliste "Prix du jury" - Concours photos "Partagez les plus beaux paysages en Chaudière-Appalaches". L'Islet, MRC de L'Islet.

Crédit photo Mme Francine Raymond, photographie finaliste « Prix du jury » – Concours photos « Partagez les plus beaux paysages en Chaudière-Appalaches ». L’Islet, MRC de L’Islet.

La Table, animée et coordonnée par la CRÉ, est composée de représentants des neuf territoires de MRC et la ville de Lévis, d’organismes régionaux et des ministères concernés par la ressource paysagère.

Et…

Puisqu’il est question de paysages, il nous fait plaisir de publier ces superbes photos du concours photos « Partagez les plus beaux paysages en Chaudière-Appalaches ».

But

« Les partenaires de la région avaient la volonté de se doter d’un lieu d’échange permettant de poursuivre la concertation régionale afin de favoriser la protection, la mise en valeur et l’évolution des paysages de la région. Aussi la CRÉ a souhaité faciliter les travaux de la Table et soutenir la poursuite des efforts concertés dans ce dossier » a mentionné le directeur général de la CRÉ, M. Patrick Hamelin.

Crédit photo M. Ludovic Asselin, photographie finaliste "Prix du jury" - Concours photos "Partagez les plus beaux paysages en Chaudière-Appalaches". Saint-Damien-de-Buckland, MRC de Bellechasse.

Crédit photo M. Ludovic Asselin, photographie finaliste « Prix du jury » – Concours photos « Partagez les plus beaux paysages en Chaudière-Appalaches ». Saint-Damien-de-Buckland, MRC de Bellechasse.

Deux ans d’étude et 244 271 $ plus tard…

Initiée par Ruralys et menée au cours des deux dernières années en collaboration avec les partenaires régionaux, l’Étude « Les paysages de la Chaudière-Appalaches vers la connaissance et la mise en valeur » visait à caractériser et à évaluer, à l’échelle régionale, les paysages de la Chaudière-Appalaches afin de mieux comprendre leur structure, leurs composantes et caractéristiques, ainsi que leur potentiel de mise en valeur pour contribuer à la vitalité des milieux. Plus d’info là-dessus ici : http://bit.ly/1t0GfI8

Suite aux résultats de l’Étude, la Table peut réfléchir et échanger sur des pistes d’actions et des outils à mettre en place pour assurer la mise en valeur des paysages en Chaudière-Appalaches et susciter l’intérêt du milieu pour les grands ensembles paysagers de la région.

La CRÉ mentionne que le paysage est une ressource touristique, économique et culturelle qui fait aujourd’hui partie des préoccupations de tous. Les zones agricoles, la diversité des plans et cours d’eau, la forêt, le relief varié, le patrimoine bâti, les villages ruraux et le milieu urbain contribuent à la richesse du paysage et de la région.

Crédit photo M. Philip Thibodeau, photographie finaliste "Prix du jury" - Concours photos "Partagez les plus beaux paysages en Chaudière-Appalaches". Sainte-Marie, MRC de La Nouvelle-Beauce.

Crédit photo M. Philip Thibodeau, photographie finaliste « Prix du jury » – Concours photos « Partagez les plus beaux paysages en Chaudière-Appalaches ». Sainte-Marie, MRC de La Nouvelle-Beauce.

À propos de la CRÉ

Rappelons que la CRÉ a principalement pour mandat d’encourager le développement régional, de favoriser la concertation des partenaires régionaux, de doter la région d’une vision stratégique et d’orientations de développement socioéconomique et de donner, le cas échéant, des avis au gouvernement.

Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo