Ajoutez ce site comme page de démarrage

VIE DE FAMILLE

La Société historique Sartigan publie

Madame Charlotte Poulin, membre du conseil d’administration de la Société historique Sartigan a procédé au lancement de Vie de famille, lors d’un Café historique animé par Pier Dutil où régnait, comme d’habitude, la bonne humeur.

Madame Charlotte Poulin, membre du conseil d’administration de la Société historique Sartigan a procédé au lancement de Vie de famille, lors d’un Café historique animé par Pier Dutil où régnait, comme d’habitude, la bonne humeur.

Depuis quelques années, la Société historique Sartigan collectionne, amasse, classe et expose, des photos de familles de la région sur les murs de ses locaux au 4e étage du Centre culturel Marie-Fitzbach. Il faut identifier chaque personne, ce qui est un travail de moine, de moniale en fait, car la majeure partie du travail a été fait par Anne Dutil. 

Le temps était venu que toutes ces personnes issues de notre passé retournent « faire un petit tour en ville » en quelque sorte, en les publiant sous forme de recueils nommés Vie de famille.

L’annonce du lancement de deux recueils a été faite lors des journées de la culture, pendant le Café historique, par madame Charlotte Poulin, membre du conseil d’administration de la Société historique Sartigan qui a fait clairement ressortir que le but de ces publications était de faire connaître les familles.

Il s’agit de deux volumes contenant 98 familles chacun ; le premier contient des familles dont le nom commence par A, B, C ou D, et le deuxième contient les F, G, H, I, J, L et M. Aucun K. Faudrait se trouver un Kirouac.

Les autres lettres viendront dans de futurs volumes. Soulignons que deux autres livres devraient sortir d’ici mars 2015.

Il en manque !

D’ailleurs, il n’y a pas que les K à trouver. Beaucoup de familles manquent à l’appel. En fait, « ceux qui sont là sont moins nombreux que ceux qui manquent », affirme Anne Dutil.

Madame Anne Dutil, l’artisane principale de Vie de famille, tient les deux premiers opus. D’autres sont en préparation.

Madame Anne Dutil, l’artisane principale de Vie de famille, tient les deux premiers opus. D’autres sont en préparation.

Notons que les présentes publications ne seront pas rééditées, mais qu’un second volume, différent, sera publié avec l’arrivée de nouvelles familles. Ce qui veut dire que la Société sera heureuse de recevoir d’autres portraits de famille qui, la Société l’espère, ne manqueront pas d’arriver. C’est une invitation.

Petit problème à régler

Il y a évidemment des familles qui, pour diverses raisons, n’ont pas de portraits montrant leur famille au complet. Ayant constaté ceci, la Société encourage la population d’apporter ce qu’ils ont de photos, car il est envisagé dans l’avenir de faire des montages, dans le but d’inclure le plus de familles possible.

En vente

Les volumes sont en vente aux locaux de la Société au prix de 10 $ chacun pour les non-membres et de 8 $ pour les membres. Il en coûte 15 $ par an pour devenir membre.

Les rapides calculateurs ont compris que si vous prenez une carte de membre, et achetez ensuite 6 livres ; vous en gardez 2 pour vous, et donnez les 4 autres en cadeaux de Noël, votre carte vous revient à 3 $. Vous ne pourrez pas dire que la Société n’est pas d’adon !

La Société historique Sartigan est située au 4e étage du Centre culturel Marie-Fitzbach. Elle accueille le public les mardi, jeudi et dimanche, de 13 h à 16 h. On peut contacter la Société au 418 227-6176 ou au shsartigan@hotmail.com

La Société a un site web ici, mais, comme l’autoroute, il est ouvert, mais pas terminé :  www.societehistoriquesartigan.ca

 

Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo